Nous avons réalisé en mars 2008 une enquête téléphonique en vue de mieux connaître les attentes des administrateurs de biens vis à vis des diagnostiqueurs immobiliers.
Voici les grandes tendances.
LA DEMARCHE COMMERCIALE DES DIAGNOSTIQUEURS
Les Administrateurs De Biens sont peu démarchés par les diagnostiqueurs, 85% d’entre eux le sont moins d’une fois par semaine.
Comme les agents immobiliers, les administrateurs de biens considèrent majoritairement la démarche commerciale des diagnostiqueurs qui les contactent ainsi que l’animation commerciale de ceux qu’ils connaissent comme étant professionnelles.
Plus de la moitié des ADB trouve la démarche des programmes de fidélités (remise volume, chèques cadeaux, commissionnement, etc.) normale dans une relation d’apports d’affaires.
LA RELATION DES ADB AVEC LES DIAGNOSTIQUEURS AUJOURD’HUI
La relation des ADB avec les diagnostiqueurs immobiliers est très proche de celle entretenue par les agents immobiliers avec les diagnostiqueurs. Ainsi, un peu plus de la moitié s’occupe de faire directement la commande tandis que le reste fournit un nom ou une liste de diagnostiqueurs à ses clients.
85% des administrateurs de biens sont fidèles à un ou deux diagnostiqueurs.
En ce qui concerne la confiance, les administrateurs de biens sont, comme les notaires, plus enclins que les agents immobiliers à l’accorder à un nouveau diagnostiqueur qui s’installe.
Pour les administrateurs de biens les critères primordiaux de choix du diagnostiqueur sont dans l’ordre : la rapidité d’intervention, le tarif, et l’assurance avec la certification.
LE MARCHE DU THERMIQUE
60% des administrateurs de biens interrogés ne savent pas que les diagnostiqueurs proposent aujourd’hui des audits thermiques pour les travaux de rénovation, cependant, et au même niveau que les notaires, ils semblent majoritairement prêts à préconiser à leurs clients l’utilisation de caméras infrarouges notamment pour détecter les ponts thermiques.