Dans un marché de l’immobilier moribond, l’observatoire des ventes et locations du mois d’avril 2008 précise une tendance à la baisse. Aurons-nous confirmation de cette tendance le mois prochain ?
TENDANCE DU MOIS
Nous pouvons constater pour le mois d’avril 2008 une baisse significative des mises en vente et en location par rapport au mois de mars. Et ceci alors qu’avril est traditionnellement un bon mois pour les mises en vente et en location.
Quelle est la raison de cette baisse, plusieurs hypothèses :
- les chiffres du mois de mars 2008 étaient exceptionnellement élévés. Les chiffres d’avril sont alors la signification d’un retour à la normale,
- la baisse reflète une vraie tendance d’un marché de l’immobilier en phase de repli et par conséquent le nombre de diagnostics à réaliser (vente et location) risque de s’en faire ressentir.
La note positive de ces chiffres est qu’ils sont plus élévés qu’en mars dernier. Les résultats du mois de mai prochain seront alors révelateurs d’une tendance plus certaine de ce premier semestre 2008. Les nombreux ponts pour ce mois de mai risquent cependant de perturber un peu les prochains chiffres.
Vous pouvez obtenir le détail des ventes et locations de votre département. Pour cela, il suffit simplement de s’inscrire gratuitement puis de se connecter avec son identifiant.
Nous vous souhaitons une bonne analyse des ventes et locations sur votre département.
TABLEAUX DE BORD
METHODOLOGIE
Ces chiffres fournis par Immotracker sont issus de la centralisation quotidienne des petites annonces de ventes et locations fournies par les particuliers et les professionnels de l’immobilier.
Sont comptabilisées sur un mois, les annonces mises en ligne sur le mois concerné. Ainsi dans le cas ou un bien serait mis en vente ou en location sur plusieurs mois, il sera comptabilisé uniquement le premier mois.
Résumé :
Le mois de mai 2008 viendra-t-il confirmer une tendance baissière des mises en vente et en location? Les nombreux ponts risquent d’être en défaveur d’un redressement des prochains chiffres.