Le diagnostic technique Légionelles n’est pas obligatoires, il peut être pourtant dans certains cas indispensable voir urgent, pour préserver la santé public. Par ailleurs, proposer ce type de diagnostic permet d’aller plus loin dans la diversification, et ainsi de mieux se démarquer de la concurrence.
DEFINITION
Les légionelles sont des bactéries vivant dans l’eau et susceptibles de provoquer des maladies graves chez l’être humain. Elles se développent de préférence dans des eaux stagnantes comprises entre 20 et 45°C et en présence de corrosion et d’entartrage. Ainsi les principales installations à risques sont les tours aérofrigérantes des systèmes de climatisation et les réseaux d’eau chaude sanitaire (douches, bains, thermes).
LEGISLATION
Les textes de lois concernent aujourd’hui essentiellement des établissements de santé ou accueillant du public, ils préconisent surveillance et prévention (Circulaire 97-311 du 24 avril 1997) ainsi que de bonnes pratiques d’entretien des réseaux d’eau de ces mêmes lieux (Circulaire 98-771 du 31 décembre 1998).
Par ailleurs les départements des Hauts de Seine, d’Ille et Vilaine, du Morbihan et du Rhône ont mis en place des arrêtés préfectoraux concernant la prévention de la légionellose dans divers lieux : établissements de bains, tours aérofrigérantes ou encore établissements recevant du public.
DIAGNOSTIC ET ANALYSES
Le diagnostic technique Légionelles permet d’évaluer le nombre de bactéries de type légionelle présentes dans un litre d’eau, et qui sont capables de former une colonie (UFC/L), c’est à dire se multiplier sur un milieu nutritif. On distingue ensuite les souches pneumophila, qui sont responsables de 90% des cas de légionellose.
De faibles taux de légionelles sont assez courants (70% des installations collectives de distribution d’eau chaude contiennent des légionelles – source DRASS Ile de France). On considère qu’en dessous de 1000 UFC/L, les légionelles ne présentent pas de danger pour la santé. Au-delà, il est impératif de prendre des mesures pour assainir le réseau d’eau, ces mesures seront d’autant plus urgentes si le taux de légionelles dépasse les 10.000 UFC/L.
Quel que soit le taux de contamination, il convient de contacter la DDASS (Direction Départementale des affaires Sanitaires et Sociales) du département concerné.
Le diagnostic technique Légionelles comprend plusieurs étapes :
- Un examen de l’installation ou du réseau
- Un contrôle des niveaux de températures (en divers point)
- Une recherche des points de corrosion et d’entartrage
- Des prélèvements et analyses en laboratoire
- Un suivi du risque (carnet sanitaire, prélèvements réguliers)
L’analyse des prélèvements doit se faire dans un laboratoire agréé COFRAC pour le paramètre Legionella et utilisant la norme AFNOR T90-431.
De plus, après toute mesure corrective, il est vivement conseillé de vérifier l’efficacité des mesures prises par une nouvelle analyse.
MATERIEL DE PRELEVEMENT
Il existe des kits de prélèvement permettant la recherche et le dénombrement de légionelles dans les eaux chaudes sanitaires.
Un kit comprend une enceinte en polystyrène servant au conditionnement des flacons, un flacon plastique et stérile, un bloc réfrigérant qui assurera une température de transport des échantillons inférieure à 10°C, des gants à mettre lors du prélèvement.
Certains laboratoires proposent également la réception du kit de prélèvement et le renvoi par la Poste dans un bloc réfrigérant, ainsi que la réception des résultats d’analyse.
COÛT
Un kit complet d’analyse de légionnelles avec le transport coûte environ 75 €TTC.
CLIENTS
L’analyse de légionnelles peut être proposée aux administrateurs de biens et aux collectivités locales. Dans les départements concernés par une règlementation particulière (Hauts de Seine, Ille et Vilaine, Morbihan et Rhône), les propriétaires de locaux recevant du public seront très souvent concernés.
Les DDASS constitueront également une source de prescription importante, pour ce faire les diagnostiqueurs immobiliers pourront se rapprocher des Ingénieurs Sanitaires des différentes DDASS. Enfin les établissements de santé constituent également une clientèle importante.