Des doutes s’expriment sur la réalité du marché. Mais la question n’est plus quel marché, mais qui va prendre quelles parts du marché ?
Les maîtres d’ouvrage, particuliers ou professionnels, ont besoin d’une évaluation du chemin à parcourir pour réduire leur facture énergétique, d’une information fiable sur les solutions techniques et les équipements, d’une aide à la priorisation de leurs travaux. De même, connaître les rouages des autorisations de travaux, détecter les solutions de financement les plus adaptées au client, et identifier les compétences clés qui sont nécessaires à la réalisation de travaux de qualité… sont autant de nouveaux services déjà très attendus par les clients potentiels.
Bien sûr, un marché aussi porteur attire, et de nombreuses professions se positionnent pour ne pas passer à côté. Professionnels du bâtiment, fournisseurs de solutions d’énergie renouvelable, bureaux de contrôle, distributeurs de matériaux… chacun veut sa place au soleil. Les diagnostiqueurs immobiliers comme les autres.
Quel que soit le détail des prestations proposées, ou son métier d’origine, il s’agit de démontrer ses compétences et son professionnalisme. Comment gagner la confiance de ses clients ? Mais, comment parler de professionnalisme sans intégrer les notions d’expertise et d’indépendance ? Les diagnostiqueurs ont à ce titre ont une vraie opportunité à saisir. Les jeux sont loin d’être faits, et pour les diagnostiqueurs compétents et crédibles sur ce nouveau métier de conseil, il s’agit d’expliquer habilement sa différence.
Résumé :
Pour en savoir plus sur ce thème : Atelier Devenir Conseiller en Economie d’Energie