Accompagnant le maître d’ouvrage dans ses travaux d’amélioration de la performance énergétique, l’ERE joue un rôle capital dès le montage du projet. Il donne sa vision globale dans la conduite d’un bilan énergétique du bâtiment. C’est aussi en partie grâce à lui que le logement, une fois rénové, se verra attribuer le Label Rénovation Energétique de Promotelec. Il lui appartient donc d’être parfaitement équipé pour accomplir au mieux sa mission et répondre aux attentes de son client.
Partie intégrante du métier d’Expert en Rénovation Energétique, le logiciel permet la réalisation des bilans nécessaires à l’ensemble de la mission. Il n’en reste pas moins que d’autres matériels peuvent être utiles pour optimiser le travail.
EQUIPEMENT INFORMATIQUE : LE LOGICIEL BAO
L’Expert en Rénovation Energétique est ce professionnel du bâtiment qui conseille concrètement le client, bilan à l’appui. L’outil de base incontournable pour la réalisation du bilan thermique initial est le logiciel BAO Pro Expert de Promodul (Boîte A Outils) : ce logiciel de diagnostic et de simulation apporte une base méthodologique pour effectuer ce bilan, qui permettra de constituer le bouquet de travaux, et pour proposer le bilan thermique projeté, autre élément constitutif important de la démarche. Il intègre la méthode de calcul 3 CL. Les bilans, initial et projeté, peuvent également être effectués à l’aide des règles de calcul TH C-E ex.
La prise en main du logiciel ayant lieu dès la formation, les saisies et l’usage lors de la réalisation de dossiers en sont facilités.
EQUIPEMENT MATERIEL
Afin d’entrer dans la BAO toutes les données demandées et observées dans le logement à rénover, l’Expert en Rénovation Energétique peut s’aider d’autres équipements basiques, comme un télémètre laser, un vitromètre, une lampe, une échelle… (les toutes premières analyses de l’existant s’apparentant à la réalisation de DPE). Certains de ces matériels font d’ailleurs souvent déjà partie de la panoplie de tout diagnostiqueur ou intervenant du bâtiment et deviennent quasiment incontournables.
L’utilisation d’une caméra thermique peut également être un atout pour une information complémentaire proposée au client, cet outil étant très visuel et parlant. Les thermogrammes fournis par la caméra sont autant de « preuves » des pertes énergétiques du bâtiment et peuvent donc appuyer les propositions faites dans le bouquet de travaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles :
Résumé :
Il ne faut pas oublier que sur l’Expert en Rénovation Energétique repose la cohérence technique et financière du projet ainsi que son efficacité énergétique et environnementale. L’intérêt pour l’ERE est de commencer sa mission avec les meilleurs outils dans la perspective bien sûr du Label en Rénovation Energétique.