Le repérage d’amiante se fait lors du diagnostic amiante avant vente, notamment dans le cadre du DDT (Dossier de Diagnostics Techniques). Sur le sujet, la loi est stricte et les points de contrôle nombreux… alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté en optant pour une formation adaptée ?
L’amiante a été utilisée pour la construction dans de nombreux matériaux et produits jusqu’en 1997, date à laquelle son usage a été interdit du fait de ses effets néfastes pour la santé. À ce jour, plus de 3000 matériaux contenant de l’amiante sont référencés. Il convient donc d’être extrêmement vigilant quant aux repérages lors des diagnostics.
Au-delà d’une certification, le repérage d’amiante nécessite des connaissances dans le domaine de la construction et du bâtiment.
COMPETENCES
Quel que soit le type d’expertise et le cadre, le diagnostic amiante doit être réalisé par un professionnel disposant d’une certification conforme aux articles L.271-4 à L.271-6 du code de la construction et de l’habitation, suivant une procédure stipulée par la norme AFNOR NF X 46-020. Ce professionnel doit être « un contrôleur technique au sens du code de la construction et de l’habitation, ou un technicien de la construction ayant contracté une assurance professionnelle pour ce type de mission » ; il doit également être impartial et totalement indépendant du donneur d’ordre, et il respectera la confidentialité des informations dont il aura eu connaissance pendant sa mission (plans, documents, constats visuels…), de même qu’en ce qui concerne les résultats de son inspection.
LA FORMATION
Rappel
Le diagnostic amiante est obligatoire avant toute vente, il concerne tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ses objectifs réglementaires : la protection de la population contre les risques d’exposition à l’amiante.
Objectifs de la formation
La formation permet d’être capable de réaliser un diagnostic amiante conformément aux exigences de la règlementation et de façon autonome et efficace. Pour cela, elle développe les connaissances sur le matériau, ses localisations possibles, les modes et les zones de prélèvements.
Programme et méthodes
Selon les formateurs les programmes et les méthodes diffèrent, quoi qu’il en soit certains points restent essentiels :
- Les connaissances sur les matériaux et les produits contenant de l’amiante (MPCA)
- Les notions règlementaires : la méthodologie du repérage selon la norme NF X 46-020 et la structure du dispositif réglementaire actuel
- Les prélèvements et analyses en laboratoires
- Le rapport d’expertise et de repérage
- L’analyse des risques
Afin d’appréhender au mieux ces connaissances, les formateurs pourront proposer des exposés, études de cas, échanges d’expériences, démonstrations, questions/réponses, dossiers contenant les documents de références, des exemples de rapport, des photos… dans certains cas, des visites de sites viendront compléter la formation.
Durée
La durée peut varier en fonction du cadre de la formation, selon si elle est comprise dans une formation au DDT (Dossier de Diagnostic Technique) ou pas. En moyenne elle durera environ 4 jours.
Coût
Il faudra compter en moyenne entre 1000 € et 1500 €.
Résumé :
Les expertises de repérages d’amiante s’avèrent être extrêmement techniques, la certification, obligatoire, est une base mais ne suffit pas dans bien des cas. De plus, les formations seront des appuis essentiels lors de la certification.