Les ventes directement de particulier à particulier représentent pratiquement 50 % des transactions immobilières. Les agences immobilières travaillent souvent avec un ou deux diagnostiqueurs attitrés et sont très sollicitées. Cependant, il existe une autre solution : l’accès direct aux demandes de devis des particuliers ! Mode d’emploi et avantages.
L’ACCES DIRECT AUX DEMANDES DE DEVIS DES PARTICULIERS
De plus en plus, les particuliers recherchent un diagnostiqueur directement sur internet. Les courtiers en diagnostic ont développé des sites extrêmement bien référencés permettant de capter ces demandes.
Les particuliers font alors une demande volontaire de devis pour réaliser certains diagnostics immobiliers, cette solution leur assure un accès à plusieurs devis et la mise en relation avec un professionnel « sérieux ».
Comment ça marche pour le diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur définit sa zone d’intervention (région/ département/ ville), les types de diagnostics immobiliers qu’il réalise, et le nombre de demandes qu’il souhaite traiter par mois.
Le courtier transmet alors les demandes de devis au diagnostiqueur immobilier, généralement la même demande peut être transmise jusqu’à 3 diagnostiqueurs immobiliers.
Après un rappel téléphonique pour bien définir le besoin du particulier, le diagnostiqueur immobilier propose un devis au particulier.
Les différentes formules des courtiers
Dans la plupart des cas, le site courtier propose des contrats de courte durée (3 mois) sur un volume de fiches contacts par mois.
Certains courtiers sont plus flexibles que d’autres et seront à même de suspendre le contrat lors des périodes de vacances, ou de le faire évoluer en fonction du taux de transformation du diagnostiqueur.
Le coût
Il faut compter en moyenne 15 € la fiche contact. Il existe des forfaits mensuels qui donneront accès à une vingtaine de 20 fiches contacts pour un coût d’environ 300 € par mois.
UN GAIN SUR EN PRODUCTIVITE
Faire le choix de ce type de service permet :
- De gagner du temps et de toucher les particuliers en recherche active d’un diagnostiqueur immobilier
- Un retour sur investissement rapide et important
- D’assurer facilement un courant d’affaire régulier
Cette démarche est d’autant plus avantageuse pour un diagnostiqueur immobilier qui s’installe, puisqu’elle permet de se faire une place sur un marché en constante évolution sans dépendre des prescripteurs classiques (agents immobiliers, notaires, administrateurs de biens).
Toucher les particuliers en direct peut représenter une part non négligeable du chiffre d’affaires. En moyenne le taux de transformation des fiches contacts est de 40% !
LA DÉMARCHE COMMERCIALE, UN ASPECT A NE PAS NÉGLIGER
Les courtiers en diagnostic immobilier (comme d’ailleurs en travaux) rencontrent un franc succès auprès des particuliers, notamment parce qu’ils leur assurent la recommandation de diagnostiqueurs de qualité.
Cependant ce n’est pas parce que le prospect est demandeur qu’il est acquis. L’entretien téléphonique qu’aura le diagnostiqueur avec le particulier est très important : il est nécessaire d’informer le particulier sur ses obligations (quel diagnostic est obligatoire ? pourquoi ? quels sont les risques ?…), sur le déroulement des expertises, les délais, les tarifs…
Par ailleurs, il convient de lui proposer un service adapté à ses attentes, de faire un suivi et le cas échéant de préconiser les travaux adaptés et parfois nécessaires après diagnostic.
Résumé :
Le courtage en diagnostic immobilier est un accès direct aux demandes de devis qualifiées des particuliers. C’est un atout commercial non négligeable permettant de développer rapidement son activité et sa productivité. Une solution à étudier de près !