L’Observatoire National de l’Aménagement Durable Accessible (ONADA), s’est développé animé par les volontés conjuguées d’un certain nombre de partenaires dont l’un des tous premiers est ITGA, de s’inscrire dans une vraie dynamique d’aménagement, de développement durable et d’accessibilité, œuvrant ainsi à la définition d’une société aux valeurs humanistes qui a du sens pour tous et qui offre une place à tous.
Officiellement créé en 2003, l’Observatoire National de l’Aménagement Durable Accessible est né d’une réflexion initiée dès 1999, bien avant que le développement durable soit à la mode et que l’accessibilité soit encadrée par la loi du 11 février 2005. Conçu à l’origine pour tenir le rôle d’agence nationale de l’accessibilité à vocation institutionnelle, mais d’initiative privée, l’ONADA est une association sous statut loi 1901.
Dans le cadre de la recherche scientifique, tant nationale qu’internationale, avec le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, l’OMS ou Handicap International, l’ONADA a été amené à élargir son champ de vision de l’accessibilité et à proposer et développer des méthodologies innovantes dans le cadre du développement d’une conception de l’accessibilité aux secteurs privé et public.
UN LIEU DE SYNTHESE ET D’ECHANGES
Au-delà d’une réflexion théorique, l’ONADA se caractérise par une ambition affichée de répandre une conception humaniste de l’aménagement et de la transformer en outils d’exécution, voire de programmes d’aménagement et de constructions durables, et d’abord accessibles. Pratiquement, l’ONADA veut être tout d’abord un lieu de synthèse. L’observatoire recueille, rassemble, analyse, diffuse les informations et les données relatives aux dynamiques et aux politiques territoriales menées dans le champ de l’aménagement et du développement durable des territoires, en direction notamment des populations en situation de handicap.
L’ONADA veut être également un lieu d’échanges d’expériences entre le monde de la recherche, l’Etat, les collectivités territoriales et le monde socio-économique.
Mais l’ONADA est aussi un lieu d’innovation et d’expertise indépendant, par l’animation de programmes d’études et de recherches. Enfin, l’observatoire national de l’aménagement durable accessible est un lieu de diffusion des bonnes pratiques ainsi qu’un lieu de formation et d’études.
UNE CONCEPTION REALISTE DE L’ACCESSIBILITE
Situé au cœur du vieux Lille, l’ONADA offre un accès à ses 160 m² de locaux pour les personnes à mobilité réduite, afin qu’elles puissent participer aux manifestations que l’observatoire organise : formations spécialisées, séminaires flash, participations aux travaux de concertation…Toutes sont ouvertes à ses adhérents, bénévoles, professionnels ou maîtres d’ouvrage publics et privés.
« Il est probable que le sentiment d’appartenir à une communauté donne du sens à un travail individuel ou collectif ». Pour la présidente de l’observatoire, le maître mot est quand même la volonté que des politiques d’aménagement, de développement durable et d’accessibilité soient définies intelligemment, dans le respect de la satisfaction des besoins des populations : « Et particulièrement celles qui sont en situation de handicap physique, intellectuel, sensoriel ou social, et qui attendent depuis si longtemps qu’on s’intéresse vraiment à elles et qu’on leur permette de s’exprimer, de bouger au même titre que les autres ».
Résumé :
Aujourd’hui, l’accessibilité et l’énergie, demain l’eau, la santé, les risques… Les sujets ne manquent pas à l’ONADA, véritable acteur et outil au service de l’aménagement durable accessible.