Fondis-Bioritech, groupe de distribution et de solutions innovantes en instrumentation scientifique, vient de fêter ses 30 ans.
En 1982, Jean-Pierre Ellerbach crée Fondis Electronic. Très rapidement, la société se distingue : d’une part, elle sélectionne de façon rigoureuse des instruments uniques et d’autre part elle est la première à s’engager résolument dans l’instrumentation portable. Le premier virage est pris en 1988 avec l’introduction en France de la fenêtre ultra-mince en micro-analyse. Le second date de 1998 avec un instrument qui deviendra la référence mondiale en fluorescence X portable. Depuis, le groupe signe des accords exclusifs de distribution avec des entreprises innovantes nord-américaines, allemandes et japonaises devenues des leaders mondiaux. En 2009, l’acquisition de Bioritech, spécialiste de l’analyse des liquides, renforce le groupe.
Le groupe s’adresse à quatre marchés :
- les laboratoires (caractérisation de surfaces, neuroscience, analyse de l’eau, oenologie);
- l’industrie (cycle du métal, du plastique, aéronautique, automobile, pharmacie, chimie);
- l’environnement et la sécurité (pollutions de l’eau, de l’air, des sols, médico-légal);
- le bâtiment (détection plomb, amiante, diagnostic énergétique).
« Aujourd’hui, notre groupe se développe également à l’international et embauche des nouveaux talents. Notre stratégie est de proposer des solutions qui optimisent l’utilisation de l’instrument : conseil, formation, développement logiciel, développement applicatif spécifique aux métiers de nos clients, location financière, service après-vente » déclare Jean-Pierre DAVERIO, président du directoire.
Résumé :
Installé à Guyancourt (78), le groupe Fondis – Bioritech compte 50 salariés dont 40 ingénieurs et techniciens et réalise un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros en 2011. Le groupe est également implanté au Benelux et couvre la Suisse, l’Espagne, le Portugal et le Maghreb.