Les diagnostiqueurs sont plutôt optimistes en 2014 et la loi ALUR pourrait offrir de belles surprises. Point sur les perspectives. Un marché qui devrait être en croissance d’au moins 4 % !
LE CONTEXTE GLOBAL
Sur la fin de l’année, le chiffre d’affaires par cabinet de diagnostic immobilier a augmenté de 21 % par rapport à la même période de 2012. Cette augmentation résulte de l’addition de deux facteurs : hausse du nombre de ventes avec un marché immobilier en légère reprise et surtout une forte baisse du nombre de diagnostiqueurs immobiliers. En effet, nous avons assisté entre fin 2012 et l’année 2013 à une baisse de l’ordre de 20 % du nombre d’entreprises.
En 2014, les effectifs devraient ainsi se stabiliser à environ 4 000 entreprises.
UNE ACTIVITE PLUTÔT STABLE EN 2014
A la question comment prévoyez-vous l’évolution de votre activité en 2014 par rapport à 2013, 42% des diagnostiqueurs prévoient une stabilisation de leur activité.
LES NOUVEAUX DIAGNOSTICS A VENIR
Aux diagnostics déjà obligatoires lors des locations (DPE, Plomb) et au mesurage (loi Boutin), le projet de Loi ALUR devrait imposer dans le DDT lors des locations plusieurs nouveaux éléments :
- Un état de l’installation intérieure d’électricité (NDLR : cela devrait être le même diagnostic que lors de vente)
- Un état des tubes souples ou tuyaux flexibles d’alimentation des appareils fonctionnant au gaz
Néanmoins pour ces deux points, le législateur se donne 6 ans pour publier les décrets après la publication de la loi ! Les professionnels du diagnostic ne comptent pas dessus sur cette année 2014, mais une bonne surprise n’est jamais impossible.
Enfin la loi ALUR prévoit “une copie d’un état mentionnant l’absence ou, le cas échéant, la présence de matériaux ou produits de la construction contenant de l’amiante inscrits sur une liste définie par voie réglementaire”. Il faut comprendre par cette disposition, non la réalisation d’un diagnostic amiante mais la production d’une copie d’un état qui aurait déjà été réalisé. Cet élément restera à préciser.
LÉGÈRE AUGMENTATION DE L’ACTIVITÉ
Dans ce contexte d’incertitude réglementaire, sauf bonne surprise, nous estimons que le marché sera en légère augmentation (+4 %) de l’activité par rapport à 2013 soit un chiffre d’affaires autour de 421 millions d’euros hors taxes.
Pour en savoir plus : retrouvez l’analyse du marché sur votre département.