Le diagnostiqueur immobilier travaille dans le bâtiment et réalise un diagnostic complet du bien pour s’assurer qu’il ne met pas en danger la santé de ses occupants. Il connaît les législations immobilières et a des connaissances dans le bâtiment, se déplace régulièrement, a le sens du relationnel et rédige des rapports de diagnostics.
Le métier de diagnostiqueur
Un diagnostiqueur intervient auprès des particuliers et des professionnels pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente, la location ou la réalisation de travaux sur un bâtiment. Toute transaction immobilière nécessite ces diagnostics pour bien connaître la nature du bien. Il réalise, par exemple, les diagnostics DPE (diagnostic de performance énergétique), gaz, plomb, amiante, électricité, de surface etc.
Pour exercer ce métier il faut être rigoureux et consciencieux : certains diagnostics, comme l’amiante et le plomb, peuvent mettre en danger la santé du diagnostiqueur et celles des gens qui l’entourent. Pour éviter tout risque il faut suivre scrupuleusement les consignes données. Un diagnostiqueur doit également être curieux et attentif aux changements législatifs liés au domaine de l’immobilier.
Lieux d’exercices et statuts du diagnostiqueur
Un diagnostiqueur immobilier peut travailler pour une société de diagnostics en tant que salarié, mais il peut également être indépendant avec le statut d’autoentrepreneur par exemple. Dans les deux cas, le diagnostiqueur se déplace tous les jours pour pouvoir effectuer les diagnostics sur place. Il peut être amené à réaliser plusieurs kilomètres dans une journée pour assurer la réalisation de diagnostics dans plusieurs bâtiments.
Une partie de son travail est néanmoins rédactionnelle et nécessitera qu’il se rende à un bureau régulièrement pour compléter et envoyer les rapports à ses clients.
Salaire et carrière
Un salarié dans une société de diagnostics peut s’attendre à toucher un salaire de 22 à 35K€ par an. Une voiture de service, un portable professionnel, une tablette numérique ou tout autre matériel nécessaire aux diagnostics comme une machine plomb seront également fournis par l’employeur. Si un diagnostiqueur est indépendant, son salaire dépendra de son activité et il devra assurer l’achat et l’entretien du matériel nécessaire à son travail.
Les formations pour accéder au métier
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut obtenir des certifications pour chaque diagnostic immobilier. Ces certifications sont valables 5 ans et doivent être délivrées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Seul le diagnostic ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) ne nécessite pas à ce jour de certification.
Des connaissances dans le bâtiment sont indispensables pour suivre une formation pour être diagnostiqueur immobilier bien que les débutants soient acceptés. Pour une formation DPE avec mention il faut justifier d’un bac+2 dans le bâtiment et de 3 ans d’expérience; pour un DPE sans mention il faut pouvoir justifier de l’un ou de l’autre. Pour être complète, la formation de diagnostiqueur doit être à la fois théorique et pratique.