C’est une volonté politique et une nécessité de santé publique : créer une filière autour de l’amiante, structurée, professionnelle et efficace, garante de qualité et d’uniformisation des procédés.
Autour de cette filière, de nombreux acteurs interviennent : maîtres d’ouvrages, diagnostiqueurs, préleveurs, laboratoires, maîtres d’œuvres, entreprises de désamiantage.
Le maître d’ouvrage a la responsabilité du risque amiante. Il va devoir suivre un certain nombre de règles et à intérêt, dans le cadre de sa gestion immobilière, à anticiper les coûts supplémentaires engendrés par une présence détectée. Pour cela, il a la charge de sélectionner un diagnostiqueur qui aura des références
Le rôle de la maîtrise d’œuvre consiste à garantir toutes les étapes : validation du repérage, définition des travaux en fonction des caractéristiques de l’ouvrage, définition du cahier des charges pour préparer la consultation des entreprises, étude du plan de retrait, suivi du déroulement des travaux, réception des travaux pour le compte du maître d’ouvrage.
Le diagnostiqueur immobilier est l’acteur initial qui va aider le maître d’ouvrage à prendre les bonnes décisions et à maîtriser son budget en cas de traitement de l’amiante. Concrètement, le diagnostiqueur immobilier recherche la présence d’amiante.
Le préleveur, accrédité Cofrac, a la charge de définir la stratégie d’échantillonnages et de prélèvements d’air. Il va intervenir soit dans le cadre de l’évaluation des matériaux en place, soit dans le cadre de chantiers de désamiantage pour le compte de désamianteurs ou de propriétaires d’immeubles contenant de l’amiante.
Le laboratoire d’analyse, accrédité par le Cofrac, a pour mission de préparer les échantillons prélevés pour rendre une analyse aussi fiable que la précision du diagnostic.
Ces intervenants ne prennent pas en compte les acteurs de la filière de désamiantage, ni celle des organismes de formation et d’accréditation.