C’est une étude intitulée « Evaluer l’application du dispositif réglementaire relatif à la protection de la population contre l’exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis » qui a été réalisée par Franck Chaventré et Christian Cochet pour le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en 2004 qui nous apprend que pour les autres matériaux et produits contenant de l’amiante (AMPCA), le taux de présence moyen sur le parc non résidentiel s’élève en moyenne à 51,2%.
Méthodologie de l’étude sur l’amiante
Pour réaliser cette étude, les auteurs ont réalisé une enquête pour les établissements sanitaires et sociaux et pour le reste, ont utilisé les rapports annuels d’activités de 2003 des opérateurs de repérage transmis aux préfets.
Si certaines régions ont été exclues du champ de l’étude pour ne pas avoir répondu à l’enquête, ce sont en tout 25 066 établissements sanitaires et sociaux qui ont été interrogés, avec un taux de réponse de 60%. Il faut ajouter les plus 300 000 établissements ayant fait l’objet d’un DTA.
Ce qu’il faut retenir du nombre de bâtiments concernés par l’amiante
Le taux de présence de matériaux de type flocage, calorifugeage et faux-plafond (F,C,P) contenant de l’amiante « est de 6,6% dans le parc non résidentiel et de 1,5% dans le résidentiel. »
Concernant les AMPCA (autres matériaux et produits contenant de l’amiante), le taux de détection de ces matériaux dans le parc non résidentiel s’élève en moyenne à 51,2% pour un taux de présence d’amiante dégradée de 12,3%. Les parties communes des immeubles enregistrent un taux de présence de 51,2% et les maisons individuelles, un taux de 46,3%. Pourtant, la moyenne constatée reste moins élevée avec un taux de présence constatée en moyenne de 36,4% pour un taux d’amiante dégradée de 6,5%.
Légende : Repérage des matériaux de type flocage, calorifugeage ou faux-plafond
Légende : Repérage des autres matériaux contenant de l’amiante
Légende : Estimation – en nombre de bâtiments – de la présence d’amiante dans l’ensemble du parc – France Métropolitaine
Source des tableaux : Etude « Evaluer l’application du dispositif réglementaire relatif à la protection de la population contre l’exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis » du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) réalisée en 2004.