Les nouveaux usages numériques et les enjeux énergétiques transforment en profondeur les bâtiments. Les copropriétés doivent à présent héberger des services tels que la recharge de véhicules électriques et le très haut débit avec la fibre optique, tout en visant la performance énergétique au moyen de la production photovoltaïque ou encore de l’installation de capteurs et de systèmes intelligents pour le pilotage de l’énergie.
Les fournisseurs de ces services proposent désormais des solutions flexibles, interopérables et évolutives dans le temps. Dans le cas des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) par exemple, le droit à la prise a posé un premier jalon au développement des bornes dans les copropriétés, mais se pose à présent la problématique du dimensionnement de l’installation. Des solutions telles que la colonne horizontale offrent des réponses.
L’arrêt programmé du réseau de communication cuivre (RTC) dans toute la France force également la bascule technologique vers la fibre optique et la 4G/5G. Repenser les infrastructures numériques et systèmes de communication devient indispensable pour assurer le fonctionnement des services généraux (téléphonie, ascenseurs, sécurité…) dans les immeubles collectifs.
Enfin, dans un contexte d’inflation et d’explosion des coûts de l’énergie, le pilotage énergétique offre une opportunité de réduction de la facture énergétique. Une nécessité d’autant plus urgente que le Gouvernement prévoit l’interdiction à la location les logements dits « passoires énergétiques » à partir de 2023.