L’énergie solaire est une énergie gratuite, puissante… Cependant, comment gérer l’apport de cette énergie, comment la stocker ? En dehors du coût de l’installation elle-même, ne pas oublier que ces questions sont encore à ce jour sans réponses.
PRINCIPES
Il est aisé d’assurer que les apports solaires sont inépuisables. Le rayonnement est considérable, la puissance sans commune mesure avec toute autre énergie, même fossile.
Mais, comme toujours, la difficulté est bel et bien de pouvoir utiliser les ressources énergétiques lorsque l’on en a besoin. Il est aussi difficile de gérer cet apport. Comment stocker une énergie solaire en été pour en bénéficier (gratuitement ou à moindre coût) en hiver lorsque l’on a besoin de se chauffer ?
Parfaitement renouvelable, l’énergie que nous fournit le soleil est difficile à maîtriser et à adapter à nos besoins. A ce jour, l’accumulation ne peut être réalisée sur une longue période. Il s’agit d’une énergie immédiate.
L’énergie produite par le rayonnement solaire peut prendre deux formes principales : le réchauffement direct de fluide (appelé fluide caloporteur) ou bien la création d’un courant électrique par la transformation du rayonnement lumineux en courant électrique : c’est le photovoltaïque.
Dans tous les cas, la mise en place du système (panneaux solaires) est conditionnée par le strict respect de règles d’installation. La recherche de l’implantation optimale doit se faire de manière rigoureuse afin que le rendement soit maximal. Il faudra veiller avec précaution à l’environnement de l’installation pour être sûr qu’aucun masque solaire (cache) ne portera d’ombre sur les capteurs solaires, réduisant alors la performance. L’implantation se fait idéalement avec une orientation comprise entre le sud-est et le sud-ouest.
L’utilisation de l’énergie solaire, par le biais du réchauffement d’un fluide, permet des utilisations proches, sur un plan technique, de l’utilisation d’une énergie produite par une chaudière. En lieu et place d’une combustion, l’élévation de la température pour la chauffe est réalisée par la circulation du fluide caloporteur, alors chargé de chaleur. En transitant dans divers éléments de l’installation, le fluide « chaud » va transmettre son énergie à un échangeur ou un émetteur (radiateur, résistance de ballon d’eau chaude sanitaire). On peut alors obtenir en raison de la très forte élévation du fluide, une restitution importante de chaleur.
UTILISATION DES PANNEAUX SOLAIRES
Les capteurs doivent favoriser un captage en toutes saisons, mais principalement en hiver pour assurer au mieux la production d’énergie.
Ensuite, l’installation doit être étudiée pour pallier autant les manques d’apports solaires que les trop forts apports calorifiques. La mise en place de sonde de température dans les capteurs permettra la mise en route ou, au contraire, l’arrêt du circulateur qui aura alors aussi la fonction de protéger le système en raison de la trop forte élévation en température. L’augmentation de la température à l’intérieur du capteur solaire pouvant atteindre plus de 200°C, une précaution simple de sécurité consistera à mettre impérativement en place un mitigeur sur les points de tirage d’eau chaude pour éviter tout risque de brûlure.
Résumé :
Dans le cas où l’énergie solaire ne serait pas disponible, il sera impératif de prévoir une énergie de substitution. Une longue période nuageuse risque de rendre impossible la fourniture d’eau chaude ou pire, de chauffage !