Dans une entreprise d’ingénierie électrique qui crée des installations automatisées sur mesure (usines etc.), le technicien d’études est un ensemblier. Partant des caractéristiques du système automatisé, il choisit les moteurs électriques et leur dispositif de commande.
Il effectue également des tâches de programmation, suit le déroulement des travaux d’installation et procède à la mise en service des équipements.
Le technicien de fabrication peut organiser le travail d’un atelier. Il assure également l’approvisionnement des composants électriques et des produits semi-finis.
Le technicien de contrôle veille à la qualité des produits fabriqués. A l’aide d’appareils de mesure, il effectue des contrôles en cours ou en fin de fabrication. Il recherche la cause des défauts constatés et propose des solutions d’amélioration. Il peut également définir les méthodes de tests et choisir les appareils.
Le technicien d’installation organise et supervise les travaux d’installations électriques dans les entreprises ou les logements : répartition du travail, conseils et assistance technique aux équipes, approvisionnement. L’installation réalisée, il assiste à sa vérification par un organisme habilité.
En maintenance, le technicien intervient sur des installations complexes. Il organise le travail des équipes (planning des opérations d’entretien) et définit les méthodes d’intervention à effectuer. En cas de panne, il établit un diagnostic, participe au dépannage.