Les technologies évoluent, les manières de vivre et de travailler changent, le marché de l’énergie est en pleine transformation et tout cela n’est pas sans conséquences sur le métier des entreprises. Petit à petit, la logique du client, donc du consommateur remplace celle du producteur. Pour l’entreprise d’équipement électrique de nouvelles directions s’ouvrent vers une gamme de prestations complémentaires pour simplifier la vie du client, lui faire gagner du temps, de la commodité, diminuer ses risques et ses problèmes.
Le modèle qui émerge actuellement consiste à offrir un ensemble de prestations en alliance avec d’autres prestataires en s’organisant en réseau.
Plusieurs formes de réseaux peuvent être identifiées :
- Réseaux de spécialité : constitué d’entreprises détenant des savoirs-faire dans des activités complémentaires.
- Réseau de partenaires : entreprises liées par une démarche commerciale commune.
- Réseau opérateurs : entreprises pouvant proposer à la clientèle un service complet : installation et énergie incluant finances, assurances et service après-vente.
- Réseau technical (selon la terminologie anglo-saxonne) : électricité, génie climatique, plomberie.
- Réseau de mise en commun de moyens : permettant la mutualisation de certaines tâches administratives ou de main-d’œuvre technique d’exécution.
Sur la base de ses organisations de nouvelles formes d’offres commencent à apparaître et proposent une nouvelle intégration des métiers :
- Le concept multitechnique associe les prestations de plusieurs lots techniques : génie climatique, génie électrique, etc.
- Le concept multiservices associe les prestations de plusieurs lots techniques et des prestations de services complémentaires : courrier, accueil, gardiennage, nettoyage, etc.
- Le Facilities Management propose un mode d’organisation qui consiste à regrouper, sous une responsabilité unique, la gestion de biens ou d’activités nécessaires à l’exercice du métier principal d’un client ou d’un organisme.
Quoi que réserve l’avenir, la mutation des entreprises est en route. Elle permettra d’ajouter à la dimension d’un métier technique, celle d’un métier de service.