Les systèmes de détection intrusion sont mis en œuvre pour assurer la protection des biens et des personnes vis-à-vis des risques d’intrusion et d’agression.
SYSTEMES ET MATERIELS MIS EN ŒUVRE
Équipement de supervision |
– Ordinateur (local ou distant) associé à un logiciel |
Poste central d’un système |
– Centrale d’alarme utilisant la transmission filaire, bus ou radio |
Équipements reliés à la centrale |
– Détection périphérique : Barrière infrarouge, détection de clôture, câble enterré, barrière hyperfréquence, cellule photo électrique – Détection périmétrique : Détecteur d’ouverture, de rideau, de chocs, sismique. – Détection intérieure : Détecteurs infrarouge passif, hyperfréquence, bi volumétrique, ultrasons – Signalisation : Sirène intérieure et extérieure – Alarme lumineuse intérieure et extérieure, transmetteur téléphonique – Exploitation : Boîtier de contrôle de mise en sécurité, de marche / arrêt, de lancement de temporisation, de shunt et buzzer de report d’alarme – Contrôle : Contrôleur, enregistreur |
QUELQUES REPERES SUR LE MARCHE
Taux d’équipement :
Le taux d’équipements des immeubles professionnels utilisant des systèmes de détection intrusion est évalué à 16% en France.
Développement du marché :
Le domaine de la détection intrusion est un marché évolutif. Cela est dû au développement du marché des entreprises en raison des aspects normatifs.
Après avoir longtemps stagné, le marché résidentiel est en expansion sensible depuis 2001, le gimalarme (syndicat regroupant les principaux fabricants de matériel électronique de sécurité) a noté une hausse du CA de l’activité intrusion de 17,3% du premier 2001 au premier semestre 2002).
Tendance technologique :
- On assiste à une intégration de plus en plus importante des microprocesseurs et donc une augmentation du nombre de zones de couverture.
- Les progrès de l’électronique permettent une miniaturisation croissante.
LES ACTEURS DE LA CONCEPTION ET DE L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE DETECTION INTRUSION
Profils |
Formation – Compétences |
Chargés d’affaires |
– Analyse des besoins – Connaissance du marché, des principaux constructeurs et produits – Mise en adéquation besoins – budget – exigences de sécurité et de fonctionnement – Contrat de maintenance |
Techniciens de chantiers et de bureaux d’études Chefs de chantiers Conducteurs de travaux |
– Constitution générale d’un système d’alarme – Les centrales d’alarme et / ou d’alerte – Les actionneurs de dissuasion : Sirènes intérieures ou extérieures – Les dispositifs de mise en service de l’installation. – Sécurité intrusion : Connaître les différentes détections (périphérique, périmétrique, volumétrique, ponctuelle) et les différents détecteurs (barrières, détecteurs d’ouverture, chocs, vibrations, bris de glace, volumétriques). – Analyse des sites, des bâtiments et des équipements – Connaissance de la réglementation, des normes, des produits pour la sécurité des accès et de la vidéo sécurité – Installation, câblage, paramétrage – Réception de l’installation – Habilitation des personnes – Optimisation de l’installation, Procédures, contrôles et essais |