Cette étude décrit l’épidémiologie des principales maladies reliées à l’exposition à l’amiante au Québec, entre les années 1981 et 2012, soit l’amiantose, les cancers et les mésothéliomes de la plèvre et du péritoine, les cancers du larynx et de l’ovaire et les plaques pleurales. Le cancer pulmonaire relié à l’exposition à l’amiante est exclu du rapport car il fera l’objet d’une surveillance distincte.
Les données utilisées pour l’étude proviennent des fichiers sociosanitaires disponibles au Québec : le Fichier des tumeurs du Québec, le Fichier des décès et la banque de données Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospitalière (MED-ÉCHO).
Les résultats démontrent l’importance de continuer la surveillance des tendances des maladies reliées à l’exposition à l’amiante dans le futur. Même si ces maladies sont reliées à des expositions qui ont eu lieu il y a 20 à 40 ans environ, il faut s’assurer de contrôler les expositions actuelles pour que la fréquence des maladies diminue.
Retrouvez l’ensemble de cette étude consacrée à l’épidémiologie des principales maladies reliées à l’exposition à l’amiante au Québec en cliquant ici