Initialement prévu pour ce mercredi 15 et ce jeudi 16 juin, l’examen par le tribunal correctionnel du dossier de l’amiante du CHRU de Besançon a été renvoyé aux 28 et 29 septembre prochains.
On le sait, l’établissement hospitalier se retrouve à devoir répondre devant la justice, en tant que personne morale, de mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Ce renvoi en correctionnelle a lieu à la suite des plaintes de cinquante-trois employés, quare syndicats ainsi que du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) déposées entre 2013 et 2014 et motivées par plusieurs épisodes d’exposition à l’amiante. Épisodes provenant, selon les plaignants, de plusieurs accidents survenus lors de travaux réalisés dans des locaux aux faux plafonds contenant de l’amiante.
Dès qu’avait été connue la date initiale de l’audience, la direction du CHRU avait démenti avec force les accusations portées. Aujourd’hui, elle indique : « Me Pierre Yves Fourré, avocat du CHRU, a sollicité le renvoi de l’audience afin d’avoir accès au dossier de l’enquête préliminaire diligentée par le parquet depuis, semble-t-il, 2011. L’enquête préliminaire à l’origine de la citation devant le tribunal à la demande du parquet, n’étant pas contradictoire, et aucun juge d’instruction n’ayant été désigné, il était indispensable que le CHRU puisse accéder au dossier en disposant d’un délai suffisant pour préparer sa défense ».
Retrouvez l’intégralité de l’article sur « Amiante : l’affaire du CHRU de Besançon reportée en septembre » en cliquant ici