L’amélioration de l’habitat est un secteur en plein développement et c’est l’occasion pour les diagnostiqueurs de profiter de cette manne. Le conseil en énergie est un métier d’avenir.
Alors à vous de voir.
L’amélioration de l’habitat représente aujourd’hui un marché important, en 2006 il est estimé à 57 milliards d’euros TTC.
Dans ce domaine, les ménages occupants représentent 79% du marché contre 12% pour les bailleurs ou personnes physiques et 7% pour les HLM.
62% des travaux d’amélioration de l’habitat sont réalisés par des entreprises et des artisans
25% des travaux d’amélioration de l’habitat sont réalisés par les particuliers (bricolage)
LES MOTIVATIONS DES FOURNISSEURS DE MATERIAUX
Six corps d’état sont particulièrement actifs sur le marché de l’entretien et de l’amélioration du logement :
- La maçonnerie générale
- La peinture
- L’installation d’eau et de gaz
- La menuiserie du bois et des matières plastiques
- Les équipements thermiques et la climatisation
- L’installation électrique
L’objectif premier des fournisseurs de matériaux est de ne pas laisser les diagnostiqueurs ainsi que les bureaux de contrôle s’accaparer la relation avec le client. C’est pourquoi les artisans représentent un risque majeur pour les diagnostiqueurs sur ces nouveaux marchés. Ils ont en effet la légitimité pour proposer, dans le cadre des travaux, des conseils énergie à leurs clients.
Résumé :
Depuis le 1er novembre 2006, toute vente ou promesse de vente d’un bâtiment ou partie de bâtiment doit être accompagnée d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). De plus, à partir du 1er juillet 2007, un DPE devra être joint aux contrats de location des biens immobiliers.
Ces diagnostics amènent les diagnostiqueurs à préconiser des travaux. Ils jouent alors un rôle dans la prescription de matériaux et intéressent donc les acteurs de la rénovation de l’habitat.