Les analyseurs plomb nécessitent un changement de source radioactive régulier. Cette étape n’est pas sans conséquences puisqu’elle nécessite l’immobilisation de l’appareil et coûte jusqu’à 20 % de son prix. Voici les bonnes questions à se poser avant de prendre cette décision.
A QUEL MOMENT FAUT-IL CHANGER LA SOURCE RADIOACTIVE SCELLEE ?
Avec le temps, les appareils à source radioactive scellée deviennent moins rapides : l’activité décroît, ce qui nécessite plus de temps au détecteur pour analyser la présence ou non de plomb. Réaliser un diagnostic plomb devient alors de plus en plus long. Quand le temps de prise de mesures commence à poser des problèmes de productivité, il faut se poser la question du changement de source.
Néanmoins, les périodes de changements de sources sont fournies par les distributeurs. Cette période est souvent définie par la demi-vie de la source utilisée : Cadmium 109 ou Cobalt 57.
LA DEMARCHE ADMINISTRATIVE DE CHANGEMENT DE SOURCE SCELLEE
L’utilisateur a une source scellée, il a donc obtenu son autorisation de détenir et d’utiliser des sources scellées (délivrée par l’ASN (Autorité de Sécurité Nucléaire).
La démarche concernant le changement de source est plus simple que pour le premier achat puisqu’elle ne s’effectue qu’auprès de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) : il suffit de remplir une demande de fourniture de source scellée avec les informations concernant l’autorisation ASN, les caractéristiques techniques (analyseur, nouvelle source, fournisseurs) et la date prévisionnelle de livraison.
A la livraison de la nouvelle source, il convient d’envoyer l’attestation de reprise de l’ancienne source dans le cas d’un rechargement d’appareil ou d’un changement de source. Les fournisseurs sont rompus à ces démarches et accompagnent les utilisateurs dans toutes ces phases.
QUELS SONT LES ENJEUX LORS D’UN CHANGEMENT DE SOURCE ?
Les changements de sources ne sont pas sans contraintes pour le diagnostiqueur immobilier. Le changement impose un coût qui peut avoisiner 25 % du prix de l’acquisition de l’analyseur ainsi qu’un temps d’immobilisation.
Au-delà de ces deux contraintes, il faut également vérifier certains points comme :
- l’usure de la machine liée à son ancienneté, engendrant donc de nouveaux investissements (temps, coût)
- l’obsolescence technique caractérisée par l’apparition de nouveaux appareils plus productifs et de solutions pour exporter les données
Changer une source devient dès lors une véritable question d’investissement. Il peut ainsi s’avérer plus judicieux de racheter un analyseur neuf que de changer une source sur un analyseur ancien.
LES SOLUTIONS DES DISTRIBUTEURS
Pour répondre à ces enjeux, les distributeurs de matériel plomb ont développé des solutions innovantes qui leur permettent de reprendre la machine d’un autre distributeur.
Néanmois le diagnostiqueur doit au préalable demander au distributeur, de son ancienne machine, d’extraire la source radioactive. Cette opération a un coût qu’il conviendra d’intégrer dans son financement.
En contre partie de l’achat d’une machine neuve, le diagnostiqueur se voit donc racheter son ancien matériel, sans source, qui partira directement à la casse.