Restez à la pointe de la technologie, c’est aussi disposer d’un équipement de premier ordre et répondant aux réglementations. Pour éviter une acquisition lourde financièrement, la location peut s’avérer plus simple pour la gestion de son entreprise et de ses matériels.
Lorsqu’on se lance dans le métier du diagnostic immobilier, le matériel pour travailler représente une part non négligeable en termes d’investissement. Cela peut représenter jusqu’à plus de 50 000 euros d’investissement.
Si l’on finance directement l’acquisition, cela entraîne une ponction immédiate de la trésorerie, ce qui alourdit le bilan de l’entreprise. De plus, hormis l’acquisition, l’entretien et le renouvellement du matériel restent à prévoir.
Il est aussi possible de faire appel à un crédit bancaire, ce qui préserve la trésorerie de l’entreprise, mais apparaît à l’actif du bilan. Par ailleurs, ce procédé augmente le ratio d’endettement de l’entreprise. L’entretien et le renouvellement reste toujours à la charge de l’entreprise.
L’OPTION LOCATION
Il est possible d’opter pour la formule crédit-bail. Très flexible pour adapter au mieux son équipement à ses activités, mais les durées sont figées dans le temps et les loyers sont enregistrés en annexe du bilan.
Reste l’option de la location.
Payée au fur et à mesure de l’utilisation des matériels, cette formule flexible permet de modifier et de faire évoluer le matériel en fonction de l’avancée de l’entreprise sur son marché.
Les formules souvent les plus intéressantes concernent les matériels couteux et nécessitant un entretien régulier, l’analyseur plomb par exemple : ces formules sont proposées entre environ 200 et 600 euros HT par mois, en fonction des fournisseurs et des options choisies, pour avoir l’assurance de travailler avec un matériel en toute sérénité.
A savoir : certains prestataires offrent même la possibilité de casser le contrat en cas de cessation d’activité.
Les loyers sont inscrits en tant que charges d’exploitation et cette charge est répartie sur la seule durée d’utilisation. Il s’agit de plus d’une charge de fonctionnement stable, ce qui permet d’établir un budget fixe que l’on peut faire évoluer selon ses besoins.
Il est aussi possible de sélectionner la durée de location (à partir de 14 mois et jusqu’à 48 mois) avec des tarifs adaptés au plus juste à la trésorerie de la société.
Cette formule intègre le plus souvent le coût complet du matériel, des logiciels et des services associés. Elle permet de s’affranchir des soucis d’entretien, ainsi que du renouvellement des matériels, soit en raison de l’usure, soit en raison d’une modification des réglementations.
De plus, les matériels disponibles présentent l’avantage d’être d’une technologie toujours adaptée au plus près des besoins et des réglementations, et disposant des dernières fonctionnalités techniques.