A l’occasion du lancement de son nouveau site, infodiagnostiqueur.com, le site d’information leader auprès de la population des diagnostiqueurs immobiliers, a réalisé une enquête sur la valeur d’un cabinet de diagnostic immobilier. L’enquête s’est déroulée du 1er au 31 octobre 2011 par Web auprès de 4 711 entreprises de diagnostic immobilier. Elle a été relayée par 2 médias d’information : infodiagnostiqueur.com et sos diagnostic immobilier. 606 réponses ont été retenues, soit 12,8 % de la population des diagnostiqueurs immobiliers.
121 pages en pdf pour tout savoir sur les diagnostics immobiliers et les autres vérifications obligatoires dans les bâtiments : réglementation, mise en oeuvre
Cette enquête fournit des réponses indispensables pour permettre une valorisation fiable d’une entreprise de diagnostic immobilier. Et notamment combien se vendent et s’achètent aujourd’hui les cabinets de diagnostic immobilier ?
- Le marché national du diagnostic immobilier s’établit à 488 millions d’Euros par an avec une moyenne de chiffre d’affaires de 97 450 €HT par entreprise. La majorité des entreprises de diagnostic immobilier comprend seulement un diagnostiqueur certifié. Ces entreprises sont des entreprises commerciales avec très souvent un statut en SARL.
- Valeur de vente : 50 % des sondés estiment que la valeur de leur entreprise est comprise entre 30 et 70 % du chiffre d’affaires. 36 % des sondés seraient prêts à vendre leur entreprise d’ici moins de 1 an.
- Valeur d’achat : 56 % des sondés estiment que la valeur d’une entreprise à acheter est comprise entre 20 et 60 % du chiffre d’affaires. 21 % des sondés seraient prêts à procéder à un rachat d’entreprise d’ici moins de 1 an.
- 54 % ont racheté en payant entre 30 et 60 % du chiffre d’affaires.
- Une majorité (62%) n’a pas vendu son entreprise après avoir arrêté son activité. Parmi les 62 % n’ayant pas vendu : 73 % n’ont pas cherché à vendre leur activité et 27 % n’ont pas trouvé d’acquéreurs.
- Parmi les 38 % ayant vendu : la vente porte en majorité sur l’entreprise (62%) plutôt que sur le fonds de commerce.
- En 2012 de nombreux dirigeants d’entreprises envisageront de céder leur activité, à cela plusieurs raisons : un marché immobilier et une conjoncture défavorable ; les premières recertification depuis 2007 (obligatoire après 5 ans de certification) ; la nécessité pour obtenir la certification DPE de posséder un bac+2 bâtiment ou équivalent ; la double certification pour le DPE (Logement Individuel / Collectif-Tertiaire), le plomb (Vente/Travaux), l’amiante (Vente/Travaux) ; la moyenne d’âge élevée de la profession (7 % des répondants ont plus de 60 ans).
Sur son nouveau site, infodiagnostiqueur met, entre autres, à la disposition des diagnostiqueurs immobiliers un service de petites annonces axées notamment sur la cession-acquisition.
Pour consulter les petites annonces en ligne : CLIQUER ICI
Inscrivez-vous gratuitement pour consulter la veille juridique des diagnostiqueurs