Tout le monde désormais connait la célèbre phrase : « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! » L’isolation est la garantie de l’atteinte de cet objectif. En matière de performance énergétique, la première réflexion doit donc porter sur la qualité de l’isolation du bâti ainsi que sur sa performance globale. Absolument prioritaire, cette étape est nécessaire dans le but de réduire de façon significative les déperditions souvent les plus importantes du bâtiment.
Mal perçue sur le territoire français, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (I.T.E) n’est que trop peu souvent utilisée. Pour d’autres pays européens, il s’agit pourtant d’une évidence que de traiter l’enveloppe d’un bâtiment dans sa globalité : suppression des ponts thermiques notamment.
LE PRINCIPE
Il s’agit de mettre en place par l’extérieur un isolant qui traitera de façon plus globale le souci des déperditions. Une fois l’isolant « fixé » sur le mur, il restera à traiter le problème de l’étanchéité des parois. Les isolants employés sont généralement : polystyrène expansé, polyuréthane, laine minérale…
LES AVANTAGES
Outre la performance technique élevée du fait que le procédé technique règle plusieurs problématiques de façon simultanée : ponts thermiques, risques, la mise en œuvre permet une réalisation simple car il y a peu de travaux induits découlant de cette opération : pas de dérangement à l’intérieur du logement, le procédé permet de procéder au ravalement en même temps (opération coûteuse !), pas de travaux de décoration à prévoir, les aménagements intérieurs sont conservés : cuisine sur mesure, aménagement de la salle de bain, etc.
Atout majeur dans certains cas : il n’engendre pas de réduction de la surface habitable !
Pour certains dossiers, il sera possible pour le propriétaire de modifier l’allure de la façade du bâtiment rénové, sous réserve des autorisations administratives, mais une rénovation est souvent le moment de transformer radicalement son habitation.
LES INCONVENIENTS
Pour des bâtis particulièrement anciens, il sera dans ce cas pratiquement impossible de conserver l’allure extérieure. Le respect des exigences des documents d’urbanisme est à contrôler préalablement au lancement du chantier. La mise en place d’un bardage peut être une partie de la solution, mais l’esthétique du bâtiment rénovée risque d’être fortement modifiée. Certains « habillages » présentent encore des risques de fragilité ou de faibles résistances au poinçonnement. Il faut être vigilant.
LE COUT
Entre 75 et 100 euros environ du m², l’Isolation Thermique par l’Extérieur reste coûteuse lorsque l’on compare à quelques dizaines d’euros une opération d’isolation classique par l’intérieur (entre 20 et 40 euros).
Toutefois, l’analyse des coûts intégrera que les frais annexes induits seront minimes du fait que l’opération ne nécessite pas de travaux de décoration intérieure.
LA MISE EN OEUVRE
Elle nécessite l’utilisation de plusieurs types de produits : fixateur, isolant, protection, finition. Les matériaux employés peuvent être variés pour répondre aux différentes fonctions de chaque « couche » en s’assurant de la longévité de la réalisation.
Pour en savoir plus :
Résumé :
Autre solution pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur : des mortiers renforcés par des particules de produits isolants (billes de polystyrène expansé, vermiculite…), appliqués en plusieurs couches. Ce seul mortier n’est pas suffisant car ses performances d’isolation thermique sont souvent peu efficaces. C’est pourquoi il est utilisé la plupart du temps en complément d’une isolation intérieure.