322 diagnostiqueurs immobiliers ont répondu à cette grande enquête Association Promotelec (menée par Deveko). Les résultats sont riches d’enseignements. Découvrez les morceaux choisis en exclusivité.
METHODOLOGIE
L’enquête s’est déroulée du 13 au 31 octobre 2011 par Web auprès de 4 797 entreprises de diagnostic immobilier. Nous avons retenu 322 réponses à cette enquête soit 6,71 % de la population des diagnostiqueurs immobiliers. Cette enquête a été relayée par le média d’information infodiagnostiqueur.com.
CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’ENQUETE
En 2012, les entreprises de diagnostic immobilier devraient être fortement bousculées par de nombreux facteurs qui vont apparaitre simultanément : recertifications, double niveau de certification, baisse probable de l’activité immobilière, arrivée continue de nouveaux entrants sur ce marché, bac+2 nécessaire pour le DPE. La conjonction de ces éléments va amener à un nombre important de cessions/acquisitions en 2012.
Les diagnostiqueurs immobiliers constituent un corps qui date de moins de 15 ans dont la professionnalisation est en marche, poussée en grande partie par le législateur, il faut retenir : 48,8 % se sentent éco-responsables et 76,8 % se sentent responsables de la santé et de la sécurité.
Dans leur relation au client final : l’explication orale est le premier moyen d’explication du rapport.
LES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS SONT SOLLICITES PAR LES PARTICULIERS POUR LEUR EXPERTISE
Suite à un diagnostic positif, 79,2 % sont sollicités sur des recommandations de solutions techniques.
Les diagnostiqueurs sont en attente d’informations sur les solutions post-diagnostic : une large majorité (62 %) a besoin de documents d’information sur des solutions post-diagnostic.
EXTRAIT DE L’ENQUÊTE