Cette nouvelle manifestation a pour objet de mieux informer les personnes exposées et de leur donner les moyens d’agir.
Des assises nationales des risques naturels (http://www.assises-risques-naturels.fr) se sont tenues, pour la première fois, à Bordeaux, les 19 et 20 janvier 2012.
Calquée sur les assises des risques technologiques créés depuis 2004 (http://www.assises-risques.com), cette manifestation répond non seulement à la demande des Français d’une plus grande information sur les risques auxquels ils sont exposés (un sondage IFOP le montre clairement), mais également à donner aux élus, notamment des communes (les deux tiers des 36 000 communes sont exposées à au moins un risque naturel), les clefs pour faire face à ces risques.
Ces assises ont eu pour objet de répondre aux questions suivantes :
– quel est le bon équilibre entre maintien de la mémoire du risque et besoin de tourner la page pour les personnes sinistrées après un grave événement ?
– comment indemniser sans déresponsabiliser les citoyens et quel rôle les assureurs jouent-ils en termes de prévention ?
– quelles mesures de prévention adopter face à des événements extrêmes, qui peuvent être très violents mais potentiellement très rares ?
Le dossier de presse apporte un focus sur quelques thèmes de ces assises :
– comment réduire les conséquences des inondations et la vulnérabilité des territoires ? ;
– le littoral : un territoire attractif mais particulièrement exposé ;
– prévention du risque sismique : comment faire du sur-mesure en fonction de l’exposition au risque ?
– quand les risques naturels rencontrent les risques technologiques.
Enfin, le ministère de l’écologie a rappelé, en annexe au dossier de presse, les principaux éléments de sa politique national de prévention des risques naturels, ainsi que les recherches sur les risques à l’IRSTEA (ex-CEMAGREF) et un rappel des principales catastrophes naturelles en France.
Olivier Cizel
Code permanent Environnement et nuisances