L’air que chaque jour nous respirons est en train de devenir un combat planétaire dont les enjeux sont à l’échelle de notre planète, au même titre que l’eau, nécessité vitale. La lutte contre le réchauffement climatique et la chasse aux gaspillages en tous genres des calories doivent nous faire repenser bien des choses de notre quotidien : nos modes de déplacements, nos habitudes de vies, nos façons de consommer. Pourquoi donc dépenser des énergies coûteuses et polluantes alors que finalement notre salut réside peut être simplement dans l’exploitation des ressources les plus simples telles que l’air, le vent, la terre et qui n’engendre pas de désordres ?
PRINCIPE DE LA VENTILATION GEOTHERMIQUE
Le dispositif le plus connu est généralement appelé puits canadien ou puits provençal. Ce dispositif permet de récupérer dans un premier temps les calories du sol pour tempérer la température de l’air qui vient en renouvellement dans le bâtiment.
Au lieu d’entrer dans le logement à la température extérieure, l’air « neuf », par son passage dans le sol à une profondeur d’environ – 1,50 m, l’hiver va se réchauffer d’environ une dizaine de degrés, l’été apporter du rafraîchissement dans tout le logement.
Eté comme hiver, le sol apporte du confort et des économies d’énergie en tempérant l’air du logement par le réchauffement en hiver, le rafraîchissement en été !
MODE D’EMPLOI DE LA VENTILATION GEOTHERMIQUE
En rénovation, cette solution efficace est cependant difficile à mettre en œuvre compte tenu de sa lourdeur et doit être réservée à des maisons « simples » telles que les maisons de plain-pied. Les travaux sont nombreux : terrassement (il faut du terrain), gestion des contraintes existantes (notamment les fondations ou l’absence de cave ou de vide sanitaire), etc…
Le système est d’abord composé d’une entrée d’air munie de filtres. Ils évitent l’intrusion et l’obstruction d’éléments naturels (rongeurs et insectes). Vient ensuite la canalisation qui va transporter l’air et permettre sa mise à température selon la constante de la terre (environ 13 ° C). Sa longueur sera calculée en fonction de la surface à tempérer ainsi que de l’apport souhaité. Ce conduit doit présenter une légère pente dont on s’assurera de la perrenité, orientée vers un collecteur équipé d’un regard dans lequel les condensats pourront être puisés.
Aux abords de la construction, une seconde filtration évite la propagation et le développement de bactéries (poussières ou pollens). Ensuite, c’est une partie mécanique qui prend la relève pour insuffler l’air dans le bâtiment. L’insufflation peut se faire par une ou plusieurs pièces mais ne doit pas contrarier la ventilation et c’est là que réside souvent la difficulté de mise en œuvre et de conception.
Une ventilation double-flux permet le double objectif de diffuser dans toutes les pièces de vie de la maison l’air avec les calories récupérées et d’obtenir une ventilation réglementaire qui garantira confort et hygiène de l’air.
L’électricien, conseiller en rénovation énergétique, proposera un échangeur à haut rendement, avec un moteur à faible consommation électrique et s’assurera de l’homogénéïté de l’ensemble.
AVANTAGES DE LA VENTILATION GEOTHERMIQUE
- Diminution de la consommation de chauffage en hiver d’environ 1500 kWh (selon zone climatique)
- Amélioration de la qualité de l’air, par l’augmentation du taux de renouvellement d’air et de sa filtration
- Augmentation du confort thermique d’été par la diminution de 4 à 6° C de la température des pièces
- Sensation de confort en raison de l’augmentation du taux de renouvellement d’air dans le bâti
COUT
Il faut compter, hors frais d’étude, de terrassement et de travaux induits, un coût allant de 1 500 à 3 000 euros uniquement pour le puit en question, auquel il faudra ajouter la même somme environ pour la partie VMC double-flux. Ces prestations dépendent, entre autres, du niveau de performance souhaité, de la technologie mise en oeuvre, des marques utilisées.
Résumé :
Cette solution, encore non réglementée, connait un véritable succès et donc inévitablement un grand nombre d’offres proposées aux particuliers, en vente directe sur des sites marchands ou lors des foires. On ne saurait trop recommander de se rapprocher d’entreprises ayant pignon sur rue et durablement installées sur le marché de la ventilation.