La VMC répartie, appelée « ventilation passe-partout », se présente avec très peu de conduits et est recommandée dans les logements où les autres types de ventilation sont trop difficiles à installer (généralement lors de rénovation). La VMC multi est utilisée pour plusieurs pièces techniques regroupées et la VMC Mono pour une pièce technique isolée. Ce système est silencieux et de faible consommation (micro-watt).
Le principe
L’air neuf entre dans les pièces principales via des entrées d’air, installées sur les menuiseries, coffre de volet roulant ou en traversée de mur. L’air après avoir balayé les pièces principales, passe via les passages de transit (détalonnage sous les portes). Il est extrait dans les pièces techniques via les bouches et le groupe d’extraction Multi et/ou via le groupe Mono. Le débit d’entrées d’air et d’extraction est fixe et réglementé en fonction du type de logement.
Avantages VMC Mono
– faible niveau acoustique,
– faible consommation,
– refoulement sur conduit possible,
– faible encombrement,
– bornier de raccordement débrochable,
– débit de pointe possible en raccordant un interrupteur,
– un seul produit pour 3 débits (réglage simple à l’installation).
Avantages VMC Multi
– silence de fonctionnement,
– faible consommation,
– refoulement sur conduit possible,
– un seul rejet pour plusieurs pièces,
– esthétique (juste une grille apparente dans la pièce).
Lien documentation habitat : http://pro.aldes.fr/upload/documents/VC%20100%20617%20-%202%20_%20Pas%20de%20rénovation%20sans%20ventilation_particuliers_BD.pdf
Lien documentation collectif : http://pro.aldes.fr/upload/documents/5660-Doc%20Reno%20Collectif.pdf