Les stades et les complexes sportifs nécessitent un système d’éclairage important, et couteux, à la fois en termes d’énergie et en termes d’installation électrique. Il existe désormais des systèmes d’éclairage spécifiques à ce type de bâtiments, permettant des économies d’énergie et d’installation.
Des projecteurs à haut rendement permettent de limiter le nombre de points lumineux et donc de réduire les coûts de câblage et d’énergie.
C’est ce qui a été mis en place lors de la réalisation de l’éclairage du stade de Sao Polo au Brésil avec 352 projecteurs de la gamme Siteco d’Osram R3 Maxi et Powerstar HQI- TS – 2 000 Watts, des lampes à haut flux. Ce dispositif dépasse de 50 % les normes de qualité de lumière internationales les plus élevées en matière d’intensité lumineuse.
Autre réalisation, le grand stade Lille Métropole qui est équipé d’une façade dynamique conçue pour délivrer une expérience sans précédent aux fans et passants. Cette élégante façade média semi-transparente mesurant 2 046 m2 recouvre l’extérieur du stade mêlant acier inoxydable et LEDs Traxon qui convertissent la façade du bâtiment en un canevas transparent unique pour les médias de grande échelle. Associé à un micro convertisseur video (VMC) et un système de contrôle de l’éclairage fx (LCE-fx), la solution d’éclairage créative et durable offre trois espaces personnalisés de résolution variable, chacun œuvrant à la satisfaction de communication du stade : une partie arrière large pour des animations lumineuses dynamiques grand format, un écran animé pour communiquer scores et autres informations, une zone plus restreinte dotée d’une plus haute résolution pour les vidéos et publicités.
Pour en savoir plus : consulter le document
Source OSRAM