L’activité des professionnels de l’électricité ne semble pas au meilleur de sa forme en ce début d’année. Les chiffres prévisionnels sont peu optimismes. Pourtant les attentes en matière d’efficacité énergétique sont présentes et le marché semble repartir. Les électriciens sauront-ils saisir cette opportunité ?
ANALYSE
Le nombre de professionnels de l’électricité estimant que son chiffre d’affaire va augmenter cette année par rapport à l’année dernière est de 22,9 % seulement, contre 31,4 % estimant qu’il va diminuer et 45,7 % se stabiliser.
Et si 60,3 % des professionnels de l’électricité ont enregistré une activité stable sur les 3 derniers mois, 26,5 % l’ont estimée en diminution.
En ce qui concerne le niveau du carnet de commande, il est essentiellement rempli de 1 à 3 mois.
Pour les prestations d’efficacité énergétique, 15,9 % des électriciens les pratiquent à plus de 20 % dans leur activité. Pourtant les attentes des clients dans ce domaine sont assez fortes.
Et la moitié des électriciens estime les opportunités du marché « efficacité énergétique » comme étant fortes ou très fortes.
D’ailleurs, la plupart s’estime porteur et promoteur des valeurs d’efficacité énergétique auprès de ses clients.
METHODOLOGIE
L’étude se déroule tous les trimestres par Web auprès d’un échantillon de plus de 2 000 professionnels de l’électricité.