L’opération consiste à rendre étanche la zone de travaux afin de faciliter son nettoyage au début et à la fin du chantier et doit permettre d’éviter que des fibres d’amiante ne s’échappent vers l’extérieur.
Le confinement de la zone des travaux de désamiantage constitue un préalable technique obligatoire avant le démarrage de tous travaux de retrait ou d’encapsulage de matériaux amiantés.
Le confinement permet en outre d’apporter un flux d’air non pollué dans la zone de travaux afin de réduire la pollution de l’air intérieur à la zone.
On distingue deux types de mesures de confinement : les mesures statiques et les mesures dynamiques.
Les mesures de confinement statiques consistent en la pose de films plastiques (agrafés ou scotchés sur le sol et sur des parois) pour créer une zone de travaux parfaitement étanche à l’air. Cette méthode peut prendre plusieurs formes selon la configuration des locaux à traiter, et notamment de leur volume. Par exemple, pour des locaux dont la configuration ou le volume nécessitent que les travaux soient réalisés en plusieurs zones successives, la zone de travaux sera divisée en zones de confinement d’un volume adapté à la capacité des extracteurs (notamment) à l’aide de plateformes et d’ossatures rigides qui serviront de supports aux films plastiques.
Ces parois doivent être constituées de 2 films plastiques d’une résistance minimale de 300g. Le sol, quant à lui, devra être recouvert de 2 films plastiques renforcés.
La mesure de confinement dynamique consiste à créer un flux d’air propre permanent en provenance de l’extérieur de la zone à l’aide d’extracteurs d’air qui permettent également de maintenir la zone de confinement en dépression (environ 20Pa).
La dépression permet d’éviter que l’air ne puisse sortir de la zone de confinement et d’éviter tout risque de fuite de fibres d’amiante. L’air extrait doit être filtré très finement (filtres de classe H13 ou H14).
La qualité des mesures de confinement doit être testée avant le démarrage des travaux, par le test de la fumée.