L’amiante est un sujet sensible et techniquement complexe. Pour garantir la qualité de l’ensemble du processus (du diagnostic à la gestion des déchets), de nombreuses certifications sont imposées à chaque acteur.
Sans prétendre à l’exhaustivité de l’ensemble de la filière, voici quelques certifications rendues obligatoires pour les principaux acteurs.
Diagnostic
Le décret du 21 novembre 2006 a rendu obligatoire pour « les personnes physiques qui effectuent des missions de repérage et de diagnostic de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante. »
Retrait et encapsulage
Les entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante et des interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante sont dans l’obligation de présenter une certification depuis le 1er janvier 2014.
Quant aux entreprises effectuant le retrait de l’enveloppe extérieure des bâtiments ou des mesures d’empoussièrement, l’accréditation a été rendue obligatoire le 1er juillet 2014. (décret du 5 juillet 2013)
Stratégie d’échantillonnage, prélèvement et analyse
Les organismes établissant la stratégie d’échantillonnage, la réalisation de prélèvements de fibres d’amiante dans l’air et leur analyse sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme d’accréditation équivalent (arrêté du 14 août 2012 modifié le novembre 2015).