L’entreprise Ugitech doit-elle indemniser les salariés qui ont été exposés à l’amiante? Le conseil de Prud’hommes d’Albertville examinait mercredi la demande de 55 salariés actuels et retraités de l’usine d’Ugine. En janvier dernier l’usine a été reconnue « site amiante ». Jugement le 7 décembre.
Il n’y avait plus une place libre ce mercredi matin dans la salle d’audience du conseil des prud’hommes d’Albertville. 55 salariés actuels et retraités d’Ugitech à Ugine étaient venus écouter les arguments de leur avocate et surtout ceux de leur employeur (ou ex-employeur). Ils sont environ 400 à demander des dommages et intérêts au titre de préjudice d’anxiété pour avoir été exposé aux poussières d’amiante. Le conseil des prud’hommes a décidé d’examiner 55 premières demandes ce mercredi, les autres feront l’opbjet de deux autres audiences en septembre et en octobre.
En janvier dernier, Ugitech à Ugine, premier employeur privé de la Savoie qui emploie 2 500 salariés et fabrique de l’acier inoxydable, a été déclaré site amiante après 15 ans de procédure. La Cour d’appel de Lyon a estimé que 15% des salariés ont été exposés entre 1966 et 1996.
Les salariés et ex-salariés demandent 30 000 euros d’indemnités
Six mois plus tard, plus de 400 salariés actuels et retraités demandent à la justice 30 000 euros d’indemnités chacun pour préjudice d’anxiété.
Pour l’avocate d’Ugitech, ces 55 premières demandes ne sont pas fondées notamment pour des questions de délais de recours : » Ils ne sont pas anxieux depuis janvier 2015, a dit Me Sylvie Gallage-Alwis, alors qu’ils avaient connaissance avant de la présence d’amiante sur le site « . Concernant les 22 demandeurs qui sont malades, » on ne peut pas être anxieux alors qu’on est déjà malade. Ce qui compte c’est l’anxiété avant la maladie « , a plaidé l’avocate de l’entreprise en s’appuyant sur la jurisprudence.
Coût estimé de ce préjudice d’anxiété pour Ugitech: 14 millions d’euros
Elle a invité les juges prud’homaux à ne pas se laisser » abuser par la masse » et à examiner les situations au cas par cas, étant entendu que pour la défense un seul poste de travail a été exposé aux poussières d’amiante, celui de la maintenance des fours, et qu’on ne peut indemniser un salariés qui a fait oute sa carrière chez Ugitech et un intérimaire qui est resté dix mois. Autre argument économique de poids: le coût estimé de l’indemnisation de ce préjudice se monte à quatorze millions d’euros, autant d’argent qui ne sera pas investi dans l’outil de production, a précisé Me Gallage-Alwis (qui n’a pas souhaité s’exprimer au micro de France Bleu). Des arguments qui ont fait réagir la salle.
Retrouvez la suite de l’article « Ugitech : 55 salariés exposés à l’amiante réclament 30 000 euros au titre du préjudice d’anxiété » en cliquant ici