Bien que de nombreux produits de test et mesure soient devenus indispensables au professionnel de la maintenance d’aujourd’hui, il peut être difficile d’utiliser un outil pour trouver et identifier rapidement un problème. Les problèmes d’humidité et d’électricité n’apparaissent pas toujours clairement à l’œil nu. Par conséquent, leur localisation exacte demande parfois du temps et de de l’observation. Autre difficulté avec les problèmes électriques : ils peuvent représenter un danger lors de l’intervention.
En réponse à ces problèmes, FLIR Systems a mis au point la technologie IGM : la mesure guidée par infrarouge. L’IGM™ de FLIR permet aux professionnels de la maintenance de localiser précisément un problème invisible à l’œil nu. Elle est conçue pour gagner du temps et travailler en toute sécurité.
Qu’est-ce que l’IGM ?
C’est la combinaison de l’imagerie thermique et du matériel éprouvé et fiable de test et de mesure de FLIR Systems. Elle permet aux professionnels de la maintenance de travailler de manière plus intelligente et plus efficace, en les guidant vers les problèmes de température invisibles à l’œil nu. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la panne et cibler la zone nécessitant une analyse plus poussée.
Avec l’IGM, les outils de test préférés des industriels passent réellement à un niveau supérieur ; ils font gagner un temps précieux aux professionnels et leur permettent de montrer à leurs clients où les problèmes se cachent, et de prouver ensuite qu’ils sont résolus. L’IGM utilise le Lepton® de FLIR, un capteur infrarouge grandes ondes (LWIR) révolutionnaire de 80 × 60 pixels actifs. Le portefeuille FLIR d’outils IGM de test et de mesure comporte des hygromètres, des pinces multimètres et des thermomètres à image thermique.
Hygromètres IGM
Les hygromètres relèvent les valeurs d’humidité sous la surface des matériaux, d’une manière non destructive ou avec une sonde à pointe avec fil. Ces appareils peuvent vous aider à détecter l’humidité cachée dans les murs, les planchers et les plafonds. Les hygromètres FLIR IGM peuvent accélérer considérablement l’inspection d’une zone. Ils permettent de rechercher l’humidité par imagerie thermique, et leur pointeur laser indique le point identifié. L’utilisateur peut ensuite confirmer la présence d’humidité et la quantifier par une mesure avec ou sans pointe. L’humidité se présente comme une zone froide sur l’image thermique, alors que cette variation de température est invisible à l’œil nu. Les hygromètres IGM utilisent une palette de couleurs nommée ICE (glace), qui fait apparaître les points froids en bleu avec un bord noir.
Pinces MULTIMÈTRES IGM
Face à un fouillis de câbles ou à la recherche d’un danger dans un panneau électrique complexe, une pince ampèremétrique avec IGM vous aide à vous diriger vers une surchauffe et à l’identifier plus rapidement et en sécurité, sans nécessiter de contact direct avec l’objet inspecté. Sa caméra thermique intégrée vous permet de découvrir le point chaud, puis vous pouvez utiliser l’instrument pour vérifier au moyen d’une mesure. L’image thermique permet de découvrir et de résoudre les problèmes électriques les plus complexes. L’IGM est aussi cruciale après les réparations, pour vérifier que les zones à problème ont été traitées.
THERMOMETRE INFRAROUGE A IMAGE THERMIQUE IGM
Les thermomètres infrarouges à image thermique IGM de FLIR comblent le vide entre les thermomètres IR monopoints et les caméras thermiques FLIR qui dominent le marché. Un thermomètre IR relève la température sans contact, alors qu’une caméra thermique montre une image thermique de la zone visée. Les thermometres infrarouges à image thermique IGM font les deux. S’appuyant sur le capteur thermique Lepton, révolutionnaire par son prix, sa taille et sa faible consommation, les thermomètres à image thermique IGM transforment l’un des outils de mesure les plus utilisés en véritable instrument d’exploration. Les opérateurs de maintenance, les entrepreneurs, les électriciens, les chauffagistes et les particuliers peuvent à présent résoudre les problèmes électriques et de chauffage rapidement et facilement.
PLUS D’EFFICACITE
Les outils de test et de mesure IGM de FLIR permettent aux professionnels du bâtiment et de l’industrie d’améliorer leurs résultats, d’augmenter leur efficacité et à donner une image plus professionnelle d’eux-mêmes. Non seulement les hygromètres, pinces multimètres et thermomètres IGM permettent de trouver plus rapidement les problèmes, de manière plus sûre et plus précise, mais leur image thermique permet de montrer et de partager visuellement les résultats, ce qui est bien plus convaincant. Ils constituent un investissement qui sera très rapidement amorti.
Hygromètres IGM
FLIR MR160 et MR176
Les hygromètres infrarouges FLIR MR160 et MR176 localisent les problèmes potentiels d’humidité au moyen d’une image thermique. Le modèle MR160 est l’outil du professionnel pour identifier directement les points froids et déceler les zones d’humidité, à l’aide de son capteur thermique intégré de résolution 80 × 60. Le modèle MR176 est une solution perfectionnée pour les professionnels ayant besoin d’une plus grande souplesse et de relevés plus détaillés. Il propose des modes d’image à quatre couleurs, des relevés personnalisables et un capteur de température/d’humidité relative remplaçable sur le terrain.
Pince MULTIMèTRE IGM FLIR CM174
La FLIR CM174 est la première pince multimètre tout-en-un au monde intégrant une caméra thermique qui identifie visuellement les anomalies thermiques avant qu’elles deviennent un problème grave. Elle comporte une mâchoire étroite et des lampes intégrées pour vous aider à accéder aux endroits reculés et insuffisamment éclairés. Des fonctions électriques performantes vous permettent de réaliser les mesures pour résoudre les problèmes rapidement : mesure des valeurs efficaces AC et DC, faible impédance entrée, mode VFD, courant d’appel et possibilité de rajout d’une pince ampéremetrique souple.
FLIR TG165 et FLIR TG167 Thermomètres infrarouges à image thermique
TG165
Utile pour inspecter à la fois les bâtiments et les installations électriques, la FLIR TG165 possède un large champ de vision de 50° qui permet de cadrer tout le mur d’une pièce. Conçue principalement pour les inspections électriques en intérieur, la TG167 vous aidera à trouver rapidement les points chauds et froids invisibles dans les armoires ou les boîtiers électriques, et cela en sécurité. Son champ de vision de 25° permet de distinguer nettement les petits détails à plus grande distance, y compris les connecteurs et fils de petites dimensions.