Dans le paysage de l’éclairage français, Ultimate LED est un nouvel arrivant qui prend vite ses marques. Ce fournisseur de solutions d’éclairage Led, notamment spécialisé dans les dalles Led, a enregistré près de 700 000 euros de chiffre d’affaires lors de sa première année d’activité en 2015 et prévoit d’atteindre 2 millions d’euros en 2016. Confiante dans sa réussite, l’entreprise mise sur 3 à 4 millions d’euros pour 2017. « Nous nous positionnons sur une offre haut de gamme au meilleur rapport qualité prix, un mix plutôt difficile à obtenir », précise Bruno Sedboun, directeur associé d’Ultimate Led. Le groupe a donc choisi d’usiner en Chine, mais conserve la conception et le savoir-faire technique en France, à Villeurbanne (69).
Aussi, tous les tests de vérification sont menés par les ingénieurs et designers d’Ultimate Led. L’absence d’intermédiaire entre la production des luminaires et la vente aux grossistes permet ainsi de réduire les coûts. Ce processus de contrôle en continu permet par ailleurs de garantir la gamme de trois à cinq ans. Cette dernière est commercialisée auprès des grossistes, en marque blanche.
Accompagnement permanent des installateurs
En gardant son bureau technique et ses experts en France, Ultimate Led se rapproche également des installateurs. « Pour accompagner les clients de nos clients, nous avons mis en place une hotline permanente, explique Bruno Sedboun. Les installateurs peuvent poser des questions techniques sur nos produits 24/24h. Ils peuvent aussi bénéficier de formations techniques de deux à trois jours sur place ».
Un luminaire LED qui a du culot
La technologie Led offre plus de liberté sur la forme mais il ne faut pas pour autant oublier les standards. Ultimate Led l’a bien compris avec sa dernière référence, O-Tube : un luminaire composé de deux tubes Led circulaires et disposant d’un culot pour le visser directement sur une douille existante. Une caractéristique qui garantit une installation rapide et facile, à la manière d’une ampoule à vis classique.