Le Tablet PC : un ordinateur portable de poche

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier de terrain qui exige une certaine mobilité. Il est nécessaire de s’organiser afin d’être efficace, professionnel et réactif. Le Tablet PC peut-être une solution pour gagner en productivité et travailler en toute sérénité. Que propose-t-il ? Quels sont les avantages ? Et comment l’utiliser au profit du diagnostic immobilier ?

L’EVOLUTION DU PC PORTABLE

 

Tablet PC

Le Tablet PC est l’évolution du PC portable, il combine la fonctionnalité d’un ordinateur portable et la flexibilité d’un ordinateur de poche. Il peut se présenter sous la forme d’un ordinateur portable dont l’écran peut se rabattre sur le clavier (convertible) ou bien sous la forme d’un écran seul (ardoise). Dans les deux cas, on peut interagir avec un stylet grâce à un système d’encre numérique permettant la prise de notes directement sur l’écran, faisant du Tablet PC une sorte de bloc-notes numérique. Le stylet sert à la fois de crayon et de souris. L’affichage peut se faire en mode portrait ou paysage, uniquement en tournant l’écran.

 

Le Tablet PC offre un grand nombre de fonctionnalités :

 

  • Graphiques, visuelles, optiques
  • Selon le système d’exploitation : Windows, Linux
  • De connexion sans fil : Wifi, Bluetooth, 3G
  • De sécurité…

Cependant, afin de pouvoir travailler en toute sérénité, la technologie doit être simple et faire partie intégrante de la solution pour ne pas devenir elle-même un problème.

 

 

 

MOBILITE ET PRODUCTIVITE

 

 

Tablet PC

Le principal intérêt du Tablet PC est sans aucun doute la mobilité puisqu’il peut être à la fois l’ordinateur principal sur lequel seront stockées toutes les données professionnelles et que l’on reposera sur sa base au bureau, et être emmené partout sans contraintes d’encombrement, de fils…

 

Pouvoir travailler sur sites, en ayant toutes ses données à portée de main, permet : gain de temps, réactivité, d’être polyvalent, le développement d’un argument commercial, d’améliorer  la relation client…

 

L’utilisation d’un Tablet PC induit un nouveau mode de travail avec une organisation simplifiée, elle peut donc permettre de gagner en productivité.

 

 

 

LE TABLET PC AU SERVICE DU DIAGNOSTIC

 

 

Les fonctionnalités du Tablet PC sont nombreuses et les fournisseurs développent sur le marché des produits présentant globalement les mêmes technologies. Cependant l’utilisation dans le cadre du diagnostic est bien spécifique et il convient de le prendre en compte et de choisir un matériel adapté.

 

Les points importants (non exhaustifs) dans le choix du Tablet PC :

 

  • Puissance et  autonomie : selon les modèles une batterie peut aller jusqu’à plus de 5 heures, en offrant le maximum d’autonomie elle s’adapte au temps de travail.
  • Ergonomie et légèreté : il sera plus aisé en travaillant dans des combles par exemple d’utiliser un matériel léger, maniable et peu encombrant. Les Tablet PC les plus légers ne dépassent pas 1,3Kg !
  • Communications : on ne capte pas forcément partout un réseau sans fil, il existe donc différents types de connexion pouvant se relayer et permettant d’être toujours connecté (Wifi, Bluetooth, 3G).
  • Résistance et fiabilité : le Tablet PC doit pouvoir résister aux chocs, à la poussière, aux éclaboussures, à l’humidité, aux vibrations, aux grandes différences de température, à l’usure… Certains fabriquant utilisent des normes correspondant à des produits élaborés pour l’armée !
  • Sécurité : elle concerne le réseau mais essentiellement les données. Que se produit-il si l’appareil est perdu ou volé ? Comment s’assurer que l’on dispose d’une connexion sécurisée ? Comment s’assurer que les appareils utilisent la connexion la mieux adaptée disponible ?… Il existe des applications permettant de répondre à ces questions : authentification, encodage des données, suppression définitive de dossier…
  • Compatibilité : d’une part avec le matériel de prise de mesures (analyseur plomb, caméra thermique…), et d’autre part avec les logiciels de diagnostics (calculs, édition de rapport, envoi de données…).

 

 

Il est également important que le Tablet PC soit simple d’utilisation et qu’il convienne à son utilisateur et à l’utilisation qu’il en fait. L’objectif est avant tout de faciliter le travail !

 

Laisser un commentaire

*