La présence d’amiante est un point essentiel du diagnostic immobilier. Parfois, pour déterminer ou non la présence d’amiante dans un matériau, une analyse en laboratoire s’impose.
LES ANALYSES DES MATERIAUX
Vous devez ensuite vous adresser à un laboratoire d’analyse accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) qui se chargera d’identifier, selon votre demande, la présence d’amiante. Une liste de laboratoires accrédités est disponible sur le site du Cofrac (http://www.cofrac.fr/). Ces laboratoires, spécialisés dans l’analyse des polluants du bâtiment, réalisent dans le cadre réglementaire l’analyse de vos prélèvements. Ils peuvent également effectuer des mesures d’empoussièrement. Selon leur nature, les matériaux sont analysés en Microscopie Optique à Lumière Polarisée (MOLP) ou en Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META). Les matériaux fibreux sont analysés selon la méthode MDHS 77 recommandée par le COFRAC. Les matériaux non fibreux bénéficient d’une analyse réalisée en microscopie électronique à transmission analytique conformément au programme COFRAC 144 (partie « identification » de la norme NF X 43-050).
LES OUTILS PROPOSES
Le prélèvement de vos échantillons doit être conditionné de façon rigoureuse. Un double emballage individuel en sachet plastique hermétique s’impose pour les échantillons de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (environ 2 cm2) ou du plomb (environ 4 cm2).
Pensez également à bien identifier vos échantillons de manière indélébile sur l’emballage et de reprendre cette même identification sur la fiche d’accompagnement. Cette dernière doit comporter la liste des échantillons prélevés, le nombre d’échantillons joints, la référence du dossier, le type d’échantillon envoyé, le nom de l’auteur des prélèvements, les dates de prélèvement et d’envoi, et éventuellement le site de localisation du prélèvement. Elle doit être jointe au bordereau de commande d’analyse.
La plupart de ces laboratoires assurent également un conseil et un soutien techniques, la garantie des délais d’analyses, ainsi que la fiabilité des résultats grâce à un procédé de comparaison inter-laboratoires. Par ailleurs, certains vous proposent des outils pour tous vos prélèvements, des documents de travail et un guide méthodologique pour procurer des prélèvements fiables et sécurisés, tant dans les domaines de l’amiante (prélèvements de matériaux), que dans celui du plomb (écailles de peinture, lingettes, flacons pour l’eau…), des termites, ou des légionelles (enceinte isotherme, flacon stérile, masques…).
LES RESULTATS
Les laboratoires transmettent les résultats par mail et/ou fax, puis par courrier. En général, il faut compter entre 24 et 48 h pour les analyses, mais ce délai peut être raccourci selon les urgences. A vous ensuite, après retour des résultats d’analyses, d’établir dans le dossier de diagnostic technique les différents éléments constitutifs, en intégrant les résultats d’analyses reçus des laboratoires.