Sur un marché en perpétuelle évolution, il est important de savoir qui fait quoi et qui travaille avec qui. Alors voici un petit tour d’horizon des acteurs du marché du diagnostic immobilier.
Des nouveaux acteurs apparaissent également !
LES PRESCRIPTEURS HISTORIQUES
Les notaires, les agents immobiliers ainsi que les administrateurs de biens sont les premiers prescripteurs du diagnostiqueur. Ils l’orientent et lui proposent de nombreuses offres sur le marché du diagnostic de la vente et de la location. Ces prescripteurs historiques sont des partenaires indispensables avec lesquels il faut savoir traiter.
LES GRANDS PROPRIETAIRES
Les grands propriétaires représentent une autre manne du marché du diagnostic de la vente et de la location. Ce sont les bailleurs sociaux privés et publics (L’OPAC par exemple), les sociétés foncières, l’Etat et les collectivités territoriales, les institutionnels privés et publiques eux aussi.
Dans ce domaine les bureaux de contrôle sont les intervenants historiques.
Au départ les bureaux de contrôle avaient une mission de contrôle industriel sur le matériel technique puis leur rôle a évolué avec l’arrivée de la Loi Spinetta du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction et enfin, ils se sont tournés vers le diagnostic immobilier.
LA CONSTRUCTION NEUVE
Le secteur de la construction neuve est tenu par les Constructeurs de Maison Individuelle (CMI) et les promoteurs immobiliers. Ils sont maintenant soumis au DPE (Diagnostique de Performance Energétique) puisqu’il est devenu obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour toute vente ou promesse de vente d’un bien immobilier.
Cependant les diagnostiqueurs doivent partager ce marché avec les bureaux de contrôle.
LES PRESCRIPTEURS DE DEMAIN
Le marché se développe encore et toujours et l’on voit de nouvelles offres se profiler, avec notamment :
- Les banques qui proposent des Prêts à Taux Zéro (PTZ) et des prescriptions sur leurs clients.
- Les fournisseurs d’énergie et les fournisseurs de matériaux qui proposent des diagnostics non réglementaires ainsi que des prescriptions sur leurs clients
- Les assurances qui ouvrent le marché du diagnostic de la vente et de la location sur le grand patrimoine, et qui proposent elles aussi des prescriptions sur leurs clients.
Ce secteur étant en pleine évolution, il n’y a pas encore de prescripteur attitré et c’est là l’occasion pour les diagnostiqueurs de venir prendre cette nouvelle part de marché.
Résumé :
L’arrivée sur le marché immobilier des banques, des fournisseurs d’énergie et de matériaux, et des assurances offre de nouvelles perspectives au métier du diagnostic et donc de grandes possibilités de développement.