Ce n’est pas parce que de plus en plus de diagnostics deviennent obligatoires que la réussite est acquise. Le premier travail du diagnostiqueur est la démarche commerciale pour obtenir des ordres de mission. Prospecter directement les particuliers est un bon moyen d’optimiser vos chances.
Les partenaires privilégiés des diagnostiqueurs sont les prescripteurs immobiliers, à savoir les notaires, les agents immobiliers et les administrateurs de biens. Savoir les démarcher correctement est un atout majeur pour le diagnostiqueur, d’autant plus s’il est nouveau sur le marché.
Cependant la demande vient essentiellement et en premier lieu des particuliers. Certains diagnostiqueurs réalisent quotidiennement cette démarche avec succès.
LA PROSPECTION DIRECTE DES PARTICULIERS
Les sites de prospection directe des particuliers vous proposent d’aller chercher l’information à la source.
En effet certains sites sont spécialisés dans la recherche d’annonces immobilières émises par les particuliers. Ils répertorient quotidiennement pour vous toutes les annonces de ventes ou de locations.
Faire appel à ce type de service vous permet :
- de gagner un temps précieux dans la recherche de nouveaux contrats,
- d’être extrêmement réactifs sur le marché puisqu’il y a moins d’intermédiaires entre l’offre et la demande,
- de traiter le maximum d’annonces : les annonces sont issues de supports divers et variés (presse spécialisée et généraliste, payante et gratuite, nationale et régionale, Internet),
- de favoriser un secteur géographique,
- de favoriser un type de biens ou de missions (vente ou location).
Par ailleurs les sites de prospection directe des particuliers s’engagent à vous délivrer l’information la plus complète possible. Vous avez donc accès au descriptif du bien avec photos, évaluation du prix, coordonnées du propriétaire, suivi des mises à jour…
VOTRE DEMARCHE COMMERCIALE
Pour obtenir des commandes vos démarches seront ainsi simplifiées. Votre travail consistera à :
- Récupérer les annonces,
- Contacter le particulier et lui proposer vos services,
- Faire un devis et l’envoyer,
- Assurer le suivi commercial de ces prospects.
Cependant les particuliers renvoient souvent les devis signés sans qu’une relance ne soit nécessaire.
Pour certains diagnostiqueurs ayant mis en place cette démarche, la part des particuliers démarchés directement représente une part significative du chiffre d’affaires.
Résumé :
Certains sites vous offrent une période d’essai gratuite et les annonces sont modifiées en temps réel.