Nous avons réalisé en mars 2008 une enquête téléphonique en vue de mieux connaître les attentes des agents immobiliers vis à vis des diagnostiqueurs immobiliers.
Voici les grandes tendances.
LA DEMARCHE COMMERCIALE DES DIAGNOSTIQUEURS
Il apparaît que les agents immobiliers restent peu démarchés par les diagnostiqueurs même s’ils le sont plus que les notaires. 65% d’entre eux le sont moins d’une fois par semaine.
Cependant la majorité d’entre eux considère la démarche commerciale des diagnostiqueurs qui les contactent ainsi que l’animation commerciale de ceux qu’ils connaissent comme étant professionnelles.
Pour 70% des agents immobiliers, les « programmes de fidélité » de type chèques cadeaux, remises de volume, commissionnements… apparaissent comme étant une démarche normale dans une relation d’apport d’affaires.
LA RELATION DES AGENTS IMMOBILIERS AVEC LES DIAGNOSTIQUEURS AUJOURD’HUI
Les agents immobiliers fournissent généralement un nom ou une liste de diagnostiqueurs à leurs clients, lorsque ce n’est pas le cas ils s’occupent eux même de passer la commande.
Tous les agents immobiliers ont au moins un diagnostiqueur qui intervient régulièrement pour eux, cependant plus de la moitié n’est fidèle qu’à un ou deux seulement.
Même si majoritairement les agents immobiliers feraient a priori confiance à un nouveau diagnostiqueur qui s’installe, à cet égard ils se montrent plus réticents que les notaires.
Leurs critères de choix en ce qui concerne les diagnostiqueurs sont en premier lieu la rapidité d’intervention, l’assurance avec la certification, et le bon contact commercial. Contrairement aux notaires, le tarif n’intervient qu’après.
LE MARCHE DU THERMIQUE
A peine plus de la moitié des agents immobiliers connaît l’existence des audits thermiques pour les travaux de rénovation, cependant ils sont nettement plus enclins que les notaires à préconiser à leurs clients l’utilisation de caméras infrarouges, notamment pour détecter les ponts thermiques. 75% d’entre eux seraient susceptibles de le faire.