Nous avons réalisé en avril 2008 une enquête téléphonique en vue de mieux connaître les attentes des diagnostiqueurs immobiliers.
Voici les grandes tendances.
LA DEMARCHE COMMERCIALE DES DIAGNOSTIQUEURS
Bien que 70% des diagnostiqueurs pensent que la qualité de la démarche commerciale est désormais la vraie clé de réussite du métier, seulement 20% ressentent le besoin de suivre une formation commerciale.
La grande majorité des diagnostiqueurs voit difficilement la valeur ajoutée d’un support commercial apporté par un franchiseur. A l’occasion de cette enquête, et même si la question n’était pas posée, certains ont précisé qu’ils étaient fermement résolus à rester indépendants.
LA SOUS-TRAITANCE
22% des diagnostiqueurs sont prêts à sous-traiter la démarche commerciale des particuliers en direct, via une société indépendante qui réaliserait les appels et enverrait les devis.
Quant à la démarche commerciale des grands comptes (réseaux d’agences immobilières, banques, institutionnels…) la grande majorité des diagnostiqueurs serait prête à accepter des missions avec des prix d’expertises imposés pour une société apportant un volume d’activité dans ce secteur.
LA DEMARCHE DES GRANDS COMPTES REGIONAUX
Un quart seulement des diagnostiqueurs interrogés réalise des démarches commerciales de grands comptes dont la zone d’intervention va au-delà de leur territoire.
Et bien que plus de la moitié des diagnostiqueurs pense que son entreprise pourrait démarcher les grands comptes régionaux (types banques, HLM, Collectivités Territoriales…), ils ne le feraient pas même s’ils avaient un fichier grands comptes.
LE MARCHE DU CONSEIL EN ENERGIE
60% des diagnostiqueurs interrogés ont déjà eu des demandes de conseil énergie, et principalement directement des particuliers.
Parmi eux, 26% se disent prêts à investir dans une caméra thermique.