Le matériel du diagnostiqueur immobilier représente un investissement important, il peut aller jusqu’à plus de 50 000 euros. C’est pourquoi, afin d’optimiser les dépenses liées au matériel, nous vous proposons la solution de la location évolutive. Testez-la !
Il existe divers moyens de financer le matériel : l’autofinancement, le crédit bancaire, le crédit-bail, mais aucun ne présente les mêmes avantages que la location évolutive.
LE PRINCIPE DE LA LOCATION EVOLUTIVE
La location évolutive est un outil moderne apparu dans les années 90 et dont le principe est souple : moyennant le paiement d’un loyer mensuel, vous avez la possibilité de profiter d’une location comprenant à la fois la mise à disposition du matériel mais aussi des services associés comme la garantie totale et qui peut évoluer en fonction de vos besoins (financiers, matériels).
LES AVANTAGES
Les avantages sont nombreux.
D’un point de vue technique et technologique, la location évolutive permet un renouvellement régulier du matériel, c’est à dire de disposer d’un équipement toujours adapté au marché.
La location évolutive offre donc aussi l’assurance d’avoir un parc matériel homogène dans le temps et maintenu au meilleur niveau. De plus, le loueur s’occupe de la revente du matériel inutilisé ou en fin de vie.
Sur le plan financier, la location évolutive permet de préserver la trésorerie de l’entreprise et de rester flexible. En effet, les loyers sont inscrits en tant que charges d’exploitation.
Ces charges de fonctionnement sont stables, adaptées à la productivité, réparties sur la durée d’utilisation et permettent de lisser les dépenses liées au matériel.
De plus, il n’y a pas d’utilisation de réserve de crédit, ni de visibilité d’endettement (pas d’annexe au bilan).
Enfin la location évolutive est également un outil d’optimisation fiscale dans la mesure où une charge est déductible des résultats de l’entreprise.
Par ailleurs, cette solution permet de réduire les coûts inhérents à l’entretien du matériel (mises à jour, révisions, pannes…).
LE COUT
Le loyer est calculé en fonction de la valeur du matériel et des services proposés.
Il peut évoluer de 500* euros par mois pour un matériel d’une valeur d’environ 20 000 euros, jusqu’à 1 500* euros par mois pour disposer de la mallette complète du parfait diagnostiqueur, d’une valeur d’environ 50 000 euros.
Exemples de packs
Voici différents packs à titre d’exemple*.
Des packs de matériel concernant le gaz et l’électrique sont ainsi proposés aux diagnostiqueurs immobiliers pour 118 €HT * par mois (Sur la base d’un contrat de location sur 24 mois)
Des packs de matériel pour le diagnostic plomb permettent d’obtenir une source à fluorescence X pour 899 €HT * par mois (Sur la base d’un contrat de location sur 24 mois)
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Financement informatique et matériel.
Remarques importantes
* Tous les chiffres de financement sont fournis à titre indicatif et n’engagent en aucun cas infodiagnostiqueur.com sur les montants ni sur l’acceptation éventuelle du dossier par l’organisme financier. Nous vous conseillons avant tout prévisionnel ou engagement de votre part de faire valider ces éléments par une société réalisant ce type de financement.