Accélération du nombre de créations d’entreprises de diagnostiqueurs immobiliers pour le mois de février 2009. Retrouvez le détail des chiffres mensuels et notre analyse.
Tous secteurs d’activité confondus, le nombre de créations d’entreprises est en forte croissance.
Ainsi en janvier 2009, il y a eu 34 000 créations d’entreprises soit une hausse de 35 % par rapport à décembre 2008 (source : Secrétariat d’Etat Chargé du Commerce). Une entreprise nouvelle sur deux est lancée par une personne qui était au chômage. Avec 90 200 demandeurs d’emploi en plus pour ce même mois de janvier et une hausse du chômage qui devrait malheureusement durer encore quelques mois.
Dans la même logique le diagnostic immobilier reste certainement, pour beaucoup de créateurs d’entreprises, un métier qui suscite un intérêt fort. Nous imaginons que cette dynamique perdurera également pendant plusieurs mois.
Le chiffre des créations d’entreprises de diagnostiqueurs qui s’établit à 96 pour ce mois de février (en progression continu depuis plus de 3 mois) conforte ce sentiment.
Le marché du diagnostic immobilier quoique pratiquement stable sur l’année 2008 ne devrait pas progresser en 2009, voir au contraire se contracter, voilà qui laisse craindre malheureusement une baisse d’activité par diagnostiqueur et certainement un nombre important de cessations d’activité.
Le tableau ci-dessous fourni les chiffres mensuels.
METHODOLOGIE
Ces chiffres sont issus d’approximativement 200 inscrits mensuels sur le site infodiagnostiqueur.com. Il s’agit des sociétés se déclarant « en création ».