Les diagnostics techniques concernant la qualité de l’eau ne sont pas obligatoires pourtant ils s’avèrent régulièrement indispensables dans le domaine de la santé public, autant au niveau du contrôle que de la prévention et du suivi des risques. De plus ils constituent une offre intéressante pour les diagnostiqueurs immobiliers en termes de diversification, permettant ainsi de mieux se démarquer de la concurrence.
Une eau est considérée comme potable ou propre à la consommation si elle répond à un certains nombre de critères de qualité définis par le ministère de la santé. Le diagnostic Eau potable consiste à effectuer des analyses bactériologiques et/ou chimiques en laboratoire afin de déterminer la qualité d’une eau destinée à la consommation.
OBJECTIF
Le diagnostic de potabilité de l’eau sert d’une part à évaluer les risques des réseaux d’eaux destinées à la consommation humaine afin de préserver l’hygiène et la santé des utilisateurs, et d’autre part à vérifier que l’eau correspond bien aux normes règlementaires en vigueur (Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles, consolidé par les Décrets 2003-461 et 2003-462 du 27 mai 2003).
DIAGNOSTIC ET ANALYSES
Le diagnostic Eau potable peut concerner les immeubles à usage d’habitation, les bureaux, les établissements recevant du public, les collectivités…
A l’instar du diagnostic Légionelles, le diagnostic de potabilité comprend un examen du réseau de distribution d’eau potable, des prélèvements et analyses devant se faire dans un laboratoire agréé COFRAC, ainsi qu’un rapport et un suivi afin que les installations soient conformes à la règlementation.
Afin de rédiger un rapport et une bonne interprétation des analyses un tableau comme proposé ci-joint peut-être utile.
MATERIEL DE PRELEVEMENT
Il existe des kits de prélèvement permettant d’effectuer des analyses bactériologiques et/ou chimiques et transportables par voie postale.
Un kit comprend une enceinte en polystyrène servant au conditionnement des flacons, des flacons plastiques et stériles, un bloc réfrigérant qui assurera une température de transport des échantillons inférieure à 10°C, des gants à mettre lors du prélèvement.
Certains laboratoires proposent également la réception du kit de prélèvement et le renvoi par la Poste dans un bloc réfrigérant, ainsi que la réception des résultats d’analyse.
COÛT
Un kit d’analyse de potabilité de l’eau comprenant le transport peut aller d’environs 60 à 100 €TTC selon le type d’analyse : chimique et bactériologique ou bien uniquement bactériologique.
Cependant, la facturation pour l’établissement d’un rapport pourra être de plusieurs milliers d’Euros en fonction de la complexité des prélèvements et de l’installation.
CLIENTS
L’analyse de l’eau potable peut aussi bien être proposée aux administrateurs de biens qu’aux collectivités locales, elle peut également intéresser directement les particuliers. Les DDASS constitueront également une source de prescription importante, pour ce faire les diagnostiqueurs immobiliers pourront se rapprocher des Ingénieurs Sanitaires des différentes DDASS.