Quelles perspectives pour le diagnostic immobilier pour le prochain trimestre ? L’indice d’activité de notre baromètre du diagnostic immobilier enregistre sa troisième hausse consécutive. Retrouvez tous les indices d’activité et de diversification.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez tous les détails de notre baromètre du diagnostic immobilier.
Perspective pour les prochains mois
Nous disposons de trois outils pour étudier l’évolution sur les prochains moins : l’observatoire des ventes et locations, l’observatoire des créations d’entreprises et bien entendu le présent baromètre.
La combinaison de ces trois outils est assez contrastée :
- Accélération des créations d’entreprises
- Plongeon des mises en vente et location
- Niveau d’activité des diagnostiqueurs en légère progression
Parallèlement, le diagnostic immobilier règlementaire ne devrait pas voir venir de nouveau métier avant plusieurs années. Des gisements de croissance existent néanmoins : la diversification métier (notamment les économies d’énergie) et l’augmentation de la part de propriétaires bailleurs qui font réellement réaliser les diagnostics immobiliers.
Voilà qui permet d’anticiper pour les prochains mois une stabilisation de l’activité, voir une légère baisse en fonction de l’activité immobilière.
Les éléments à retenir concernant le baromètre (évolution depuis 3 mois)
Des diagnostiqueurs plus optimistes sur l’évolution sur leur activité : la part des diagnostiqueurs ressentant une augmentation d’activité s’établit à 36,4 % (en progression de 3,0 points). Seuls 22.3 % considèrent que leur activité est en baisse depuis 3 mois.
Les prévisions de chiffre d’affaires pour l’année 2009 sont en hausse par rapport à 2008 de 6,5 points (36,4 % considèrent que leur chiffre d’affaires 2009 sera supérieur à celui de 2008).
La part des « diagnostics ventes » dans le chiffre d’affaires global baisse très légèrement : la proportion de diagnostiqueurs qui réalisent plus de 60 % de leur chiffre d’affaires grâce aux « diagnostics ventes » baisse de 1,9 points. Elle s’établit ainsi à 43,3 %.
Des prévisions d’embauche en légère hausse mais qui restent très faibles : depuis trois mois les prévisions d’embauche ont progressé de 3,9 points à 19 %.
Une augmentation de la diversification : la part des diagnostiqueurs pratiquant les diversifications « assez souvent » et « très souvent » est de 39,3 % pour le PTZ, de 14,4 % pour l’économie d’énergie, de 10,1 % pour les états des lieux et de 10,0 % pour les plans.
La priorité de développement reste l’augmentation de la clientèle : avec une hausse de 0,07 point de l’importance. Néanmoins « développer de nouvelles prestations » et « de nouvelles catégories de clients » font également partie des priorités.
Enfin, céder une société ou acquérir une société de diagnostic augment de 3,5 points. La concentration des sociétés de diagnostiqueurs pour les prochaines années reste toujours d’actualité avec 44,7 % des diagnostiqueurs qui envisagent soit de céder leur société soit d’acquérir une société.
Méthodologie du baromètre
Le baromètre reprendra tous les trimestres les thèmes suivants : évolution de l’activité à court et moyen terme, prévision d’embauche, répartition de l’activité, diversification, priorité de développement envisagée, évolutions majeures envisagées.
L’étude se déroule tous les trimestres par Web auprès d’un échantillon de plus de 4 500 diagnostiqueurs immobiliers.
Résumé :
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles :