L’arrivée prochaine d’un décret interdisant le commissionnement entre agents immobiliers et diagnostiqueurs lors des transactions, réjouit les représentants de la profession. La Fidi et la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM (CDI) réagissent.
L’interdiction du commissionnement : Une bonne nouvelle pour la profession du Diagnostic Immobilier
En conclusion des Premières Assises de la Consommation qui se sont tenues lundi 26 octobre, Monsieur Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a annoncé sa volonté d’interdire par décret, toute commission ou rétro commission entre agents immobiliers et diagnostiqueurs.
La Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier se félicite de cette décision qui va dans le sens d’une plus grande transparence dans les relations entre les diagnostiqueurs immobiliers et les consommateurs ou les mandataires de ces derniers.
Interdiction des rétrocommissions : la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers approuve
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM (CDI) se félicite de la parution prochaine d’un décret pour interdire "toute commission ou rétro-commission entre agents immobiliers et diagnostiqueurs", lors des transactions de location et de vente."
Depuis sa création en juin 2007, elle n’a cessé d’oeuvrer pour une interdiction plus explicite de ce genre de pratiques qui nuisent à la fois aux consommateurs et à l’indépendance des diagnostiqueurs. Forte de près de 700 professionnels, elle a mené des actions, soutenues par la FNAIM, pour permettre une clarification de la réglementation. Début décembre 2008, la FNAIM a d’ailleurs voté à l’unanimité des présents et représentés lors de son Assemblée Générale des amendements spécifiques dans son Code d’Ethique et de Déontologie qui interdisent ce genre de pratiques en son sein.
Résumé :
Pour en savoir plus, vous pouvez également, consulter notre article La fin du commissionnement ?