Le repérage d’amiante avant travaux ou avant démolition est différent de celui réalisé avant la vente. Il est extrêmement technique et requiert des connaissances indispensables du bâti, aussi bien en individuel qu’en tertiaire et collectif (habitations, locaux de travail…). Afin d’appréhender au mieux la certification et surtout les expertises, la formation est un atout non négligeable.
COMPETENCES
Comme pour le diagnostic amiante, l’expertise avant travaux doit être réalisée par un professionnel disposant d’une certification conforme aux articles L.271-4 à L.271-6 du code de la construction et de l’habitation, suivant une procédure stipulée par la norme AFNOR NF X 46-020. Ce professionnel doit être « un contrôleur technique au sens du code de la construction et de l’habitation, ou un technicien de la construction ayant contracté une assurance professionnelle pour ce type de mission » ; il doit également être impartial et totalement indépendant du donneur d’ordre, et il respectera la confidentialité des informations dont il aura eu connaissance pendant sa mission (plans, documents, constats visuels…), de même qu’en ce qui concerne les résultats de son inspection.
A savoir : pour cette formation, le justificatif de la certification de personnes au repérage amiante est demandé.
LA FORMATION
Rappel
Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour le propriétaire avant toute réalisation de travaux ou avant démolition, il concerne tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. De plus, le retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante est obligatoire avant démolition.
Ce repérage avant travaux ou démolition est beaucoup plus complet que celui réalisé avant vente, et il nécessite souvent des sondages destructifs (à la différence de la vente). Les compétences techniques en bâtiment à avoir, sont beaucoup plus importantes.
Objectifs de la formation
Ce diagnostic est un peu plus complexe que celui réalisé avant vente, les objectifs sont les suivants :
- Connaître les enjeux de ce type de mission en abordant le contexte réglementaire ainsi que les obligations et les responsabilités des différents acteurs (privés et publics) concernés par le projet de travaux (y compris démolition).
- Mettre en œuvre une méthodologie de terrain permettant d’établir un repérage exhaustif du site visité.
- Analyser les risques professionnels existants et mettre en place une réelle prévention de ces risques.
- Gérer la restitution des informations (modalités et phasage éventuel) auprès des partenaires du projet.
- Veiller à l’encadrement de la mission (devis, conditions générales d’intervention sur site, moyens matériels adaptés à la situation).
- Préparer à l’examen théorique et pratique de certification de personnes spécifique au repérage avant démolition.
Programme et méthodes
Le programme de cette formation devra comprendre le rappel des notions de base concernant le diagnostic amiante avant vente et l’adaptation de ces notions au diagnostic avant travaux ou démolition (aspects règlementaires, prélèvements indispensables…).
Acquérir des connaissances sur le désamiantage, la nature des travaux concernés et les prescripteurs (marché) constitueront un plus non négligeable.
Durée
Environ 3 jours.
Coût
Il faudra compter en moyenne autour de 1000 €.
LES AUTRES FORMATIONS AMIANTE
Il existe d’autres formations « amiante », et notamment en ce qui concerne :
- Le DTA (Dossier Technique Amiante)
- Les travailleurs susceptibles d’être exposés à l’amiante
- La gestion des risques liés à l’amiante…
Résumé :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article La formation au repérage d’amiante.