La profession s’organise et se structure. Certaines fédérations se développent, d’autres sont en crise. Les groupes d’expertises et les banques sont de plus en plus présents. Néanmoins, le modèle dominant reste celui de l’indépendance de tout réseau. Comment va s’organiser la profession pour les prochaines années ?
QUELLE STRUCTURE POUR LES CABINETS DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER EN 2009 ?
A partir de nos baromètres et des réponses des diagnostiqueurs immobiliers, nous avons réalisé un profil des cabinets de diagnostic immobilier : 82 % sont indépendants de tout réseau et 72 % sont seuls dans leur structure.
UN NOMBRE SOUTENU DE NOUVEAUX ENTRANTS EN 2009 ET PREVUS POUR 2010
Parallèlement à cette baisse d’activité, nous constatons un nombre de nouveaux entrants qui ne faiblit pas, comme l’atteste notre observatoire des créations d’entreprises (chiffres janvier à mars). Trop souvent, il s’agit d’un chassé croisé création-cessation d’activité : l’année 2009 fut riche de 965 créations. Parallèlement le chiffre de 800 cessations d’activité est souvent prononcé.
Les créations à prévoir en 2010 semblent proches de celles de 2009. Tout au moins sur le premier semestre 2010.
Pour en savoir plus : consultez nos observatoires des créations d’entreprises de diagnostiqueurs immobiliers
LES RESEAUX BANCAIRES ET LES BUREAUX DE CONTROLE ET D’EXPERTISES S’AFFIRMENT
En 2009, les réseaux bancaires et les bureaux de contrôle et d’expertises s’affirment de plus en plus sur le marché du diagnostic immobilier :
- Texa (première société d’expertise IARD – 750 salariés) rachète Allodiagnostic (premier réseau intégré de diagnostiqueurs immobiliers)
- Crédit Agricole du Nord entre au capital d’Ex’im
- Foncier Diagnostics filiale du Crédit Foncier et Socotec se développent
- Saretec (société d’expertises – 75 millions d’Euros de chiffre d’affaires HT) crée une filiale dans le diagnostic immobilier
UNE PROFESSION QUI STRUCTURE SA REPRESENTATIVITE
L’atomisation des représentants des diagnostiqueurs immobiliers semblent se normaliser : plus de 10 fédérations, pour seulement 4 500 entreprises, revendiquent une représentativité auprès des pouvoirs publics. Quand on estime le taux de syndicalisation à 30 %, cela fait en moyenne 120 entreprises par fédération !
Depuis quelques mois la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) et la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM semblent les seules à engranger de nouveaux adhérents.