Les étiquettes énergies issues du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’un bien font partie des renseignements nécessaires (article L 134-4-3). Elles doivent figurer sur le descriptif d’un bien, mais également dans les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2011 ; non seulement au regard de la loi mais aussi pour répondre à une réelle attente des clients et des professionnels. Quel est l’intérêt pour le diagnostiqueur immobilier ?
L’étiquette énergétique d’un bien renseigne sur :
- la consommation en énergie primaire du logement
- l’estimation de l’émission des gaz à effet de serre (GES) du logement
CONSTAT
L’engagement des agents immobiliers
En mai 2008, les opérateurs immobiliers se sont engagés devant le Ministère de l’Écologie et du Développement durable à intégrer dans leurs annonces immobilières, l’étiquette résultant d’un diagnostic DPE. L’étiquette énergie est une réponse claire à un client soucieux de contrôler sa consommation et ses dépenses et qui ne maîtrise pas forcément les labels énergétiques.
Répondre à la réglementation de janvier 2011
Le projet de loi d’engagement national pour l’environnement, autrement dit le Grenelle 2, a été validé par l’Assemblée Nationale. Et parmi les mesures proposées, la présence de l’étiquette de performance énergétique est rendue obligatoire sur chaque annonce immobilière, depuis le 1er janvier 2011 (article L 134-4-3).
NÉCESSITÉ DE FOURNIR UNE SOLUTION AUX AGENTS IMMOBILIERS
Au-delà de l’obligation légale, l’affichage d’une étiquette énergie s’impose pour les professionnels de l’immobilier et leurs clients comme le gage supplémentaire d’une bonne transaction. Pour le client, l’affichage énergétique peut devenir un outil de négociation.
Pour l’agent immobilier, c’est répondre à une demande informative la plus complète possible sur tous les supports : annonces de l’agence, affichettes vitrines, annonces sur des portails immobiliers et sites spécialisés.
La multiplicité des supports doit motiver le diagnostiqueur à intégrer automatiquement et simultanément l’étiquette énergie dans :
- les annonces immobilières de l’agence : l’agent immobilier utilise un logiciel de gestion de ses ventes et locations pour son portefeuille de bien et son affichage vitrine.
- les annonces sur les sites d’annonces immobilières : l’agent immobilier collabore avec les sites portails d’annonces immobilières sur internet via des « passerelles » qui actualisent les biens (nouveaux biens, biens vendus ou loués).
UNE SOLUTION POUR INTÉGRER AUTOMATIQUEMENT LES ÉTIQUETTES ÉNERGIE DANS LES ANNONCES IMMOBILIÈRES
Les « passerelles » permettent d’établir un lien dynamique entre les diagnostiqueurs immobiliers (et leur DPE) et les professionnels de l’immobilier (et leur annonces immobilières).
Intégrer un réseau
Il existe des services gratuits, partenaires des plus gros sites d’annonces immobilières et d’agences.
Leur mission : sécuriser le transfert des données sur des sites portails sans risque d’erreur et permettre au diagnostiqueur immobilier de communiquer avec les logiciels professionnels utilisés par les agences immobilières.
Avantages pour le diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier capable de proposer une valeur ajoutée pour une agence (plans, DPE, fiche descriptive, étiquette énergie…) bénéficiera de nombreux avantages en utilisant une « passerelle » :
- il pourra intégrer cette solution à ses offres
- il pourra être référencé dans un annuaire accessible aux partenaires et aux agents immobiliers selon l’interface
- il pourra utiliser les logos des partenaires pour promouvoir son offre auprès des agences immobilières
- et enfin, cela fera gagner un temps considérable aux diagnostiqueurs immobiliers comme à leurs prescripteurs (agences immobilières).